Accueil Actu

Violent home invasion à Sambreville: les trois malfrats voulaient "simplement voler"

Le tribunal correctionnel de Namur a condamné deux prévenus à cinq ans de prison pour avoir commis un "home invasion" à Sambreville en octobre 2014. Un troisième prévenu est condamné à quatre ans d'emprisonnement avec sursis probatoire partiel.

Les trois hommes, âgés d'une vingtaine d'années, sont entrés dans l'habitation en brisant un carreau latéral, munis d'un pistolet, d'un revolver magnum, d'une carabine et d'un spray au poivre. D'après leurs explications, ils voulaient "simplement voler" et "la maison devait être vide". Deux dames et un bébé étaient dans la maison.

Les malfrats leur ont demandé des bijoux et de l'argent. L'une des deux femmes est parvenue à sortir pour prévenir les voisins avant d'être tirée violemment par le bras et d'être emmenée dans une chambre où un des malfaiteurs lui a pointé une arme sur le front.

Alertée par les voisins, la police avait encerclé l'habitation. Les auteurs sont sortis par l'étage et ont braqué les agents de police. L'un des prévenus est accusé de coups et blessures avec incapacité sur un policier. D'après le ministère public, on est passés "pas loin du bain de sang".

Pour rendre son jugement, le tribunal retient notamment la gravité des faits, perpétrés en présence d'un jeune enfant et d'une personne âgée et vulnérable, et l'utilisation d'armes à feu avec lesquelles les malfaiteurs ont maîtrisé leurs victimes. Si deux prévenus écopent de cinq ans d'emprisonnement ferme, le troisième bénéficie d'un sursis probatoire durant trois ans à l'exécution de la moitié de sa peine de quatre ans.

À la une

Sélectionné pour vous