Accueil Actu

Rupture PS/cdH: voici les points sur lesquels les partis ne tergiverseront pas

Chaque parti fixe ses priorités pour former d'éventuelles nouvelles majorités. Le MR demande d'obtenir le poste de Ministre-Président en Wallonie. Alors, quelles sont les convergences et les divergences entre les différentes formations politiques ? Olivier Pierre et Alain Hougardy se sont posé la question pour le RTL info 13h.

Gouverner de manière plus transparente : tous les partis amenés à négocier ensemble sont d’accord sur ce point. Ils sont par exemple pour une rationalisation des structures publiques.

"Ce sont aussi des structures qui sont redondantes, qui sont parfois concurrentes, qui nécessitent un financement public important. Voilà des mesures qu'on souhaite mettre sur la table dans les discussions", estime Pierre-Yves Jeholet, chef de groupe MR au Parlement wallon. 

Ça coince par contre sur le cumul des fonctions de nos élus. Seul Ecolo est contre toute forme de multiplication des mandats et des rémunérations.

"Les ministres, les députés, les chefs de cabinet, les directeurs d'administration, les directeurs d'intercommunales… toutes ces personnes estimant qu'elles doivent s'engager à 100% pour la Wallonie. La Wallonie a besoin de cette énergie, scande Stéphane Hazée, chef de groupe Ecolo au Parlement wallon. Et là-dessus, on voit bien que le MR n'a pas envie d'avancer, voire même a envie de faire marche arrière. Hier, il dépose un texte pour supprimer le décumul des mandats, qui est appliqué ici au parlement wallon".

Sur le cumul, les députés cdH y voient également un avantage.

"A défaut de quoi, les régions rurales ne seront plus représentées dans nos assemblées. Seuls les parlementaires issus des grandes villes, pourront encore demain être les représentants de la Wallonie", explique Dimitri Fourny, chef de groupe cdH au Parlement wallon. 

Pour le MR, les questions de saine gouvernance, c’est bien, mais les associer avec des questions réformes d’emploi et de fiscalité c’est mieux.

"On l'a déjà dit depuis 10 ans, on veut évidemment supprimer la télé redevance, mais on veut aussi réformer les droits de succession, les droits d'enregistrement", ajoute Pierre-Yves Jeholet, chef de groupe MR au Parlement wallon.

Malgré les nuances, une quinzaine de propositions en matière d’éthique politique semblent faire l’unanimité parmi les partis. Défi réclame une peine incompressible de minimum 10 ans pour tous les mandataires condamnés pour des délits commis dans l’exercice de leurs fonctions. 

À la une

Sélectionné pour vous