Accueil Actu

Votre prochaine facture d'électricité va "faire mal", surtout si vous habitez en Wallonie

Les distributeurs d'électricté ont été mis à contribution par le gouvernement. Du coup, les coûts supplémentaires seront répercutés sur les consommateurs...

Votre prochaine facture d'électricité pourrait être "douloureuse", surtout si vous habitez en Wallonie. Entre votre facture de mai et celle de juin, la hausse du tarif devrait varier entre 4% et 25%, une augmentation sensible. La cause ? Le gouvernement a décidé l'an dernier d'imposer les distributeurs d'électricité comme des sociétés, et non comme des personnes morales. En Wallonie, cela représente un surcoût de 47 millions d'euros, que les distributeurs vont répercuter sur les consommateurs.

"Le consommateur est un peu l'éternelle victime. C'est le consommateur-payeur", a réagi Julie Frère, porte-parole de Test-Achats. Pour l'association, il y a néanmoins un souci: le gouvernement ne respecte pas ses engagements. "Dans son accord, le gouvernement avait déclaré qu'il veillerait à maintenir le pouvoir d'achat des ménages. Or, on voit que c'est tout le contraire qui se passe", a conclu Julie Frère.


Que payez-vous exactement avec votre facture?

Le montant total d'une facture d'électricité est l'accumulation de trois coûts: l'électricité (34%), les taxes directes (18%) et les frais de distribution (48%). Ce sont ces frais de distribution qui augmentent désormais.

A Bruxelles par contre, l'effet de cette mesure est moindre car les tarifs étaient en baisse. Bien entendu, la baisse sera du coup moindre, mais il n'y a pas de surcoût prévu pour les consommateurs bruxellois.

Par contre, tous les Belges pourraient se retrouver dans le même panier lors d'une autre augmentation qui pointe à l'horizon. En effet, le gouvernement envisage de ramener la TVA sur l'électricité de 6% à 21%.

À la une

Sélectionné pour vous