Le violent incendie qui s’est déclaré dans le bâtiment abritant le magasin H&M de la rue Neuve a provoqué d’importants dégagements de fumée. Une épaisse fumée noire était visible des kilomètres à la ronde. Vous étiez d'ailleurs nombreux à nous signaler cette information via le 4343, le formulaire Alertez-nous et la page Facebook de RTLinfo.be. Anne-Laurence Lekeu, une de nos internautes présente sur les lieux hier en soirée, nous a par exemple envoyé ce témoignage: "On entend encore sporadiquement des petites explosions et la fumée devient de plus en plus noire et épaisse. La police a bloqué l'accès à la place des Martyrs et à la rue Neuve. Il y a beaucoup de badauds actuellement sur place."

 

"Des flammes de tous les côtés"

Notre journaliste Justine Sow, envoyée sur place, a également rencontré hier soir des témoins de l’incendie. Un homme traversait la rue Neuve, lorsqu’il a aperçu une fumée noire. "J’ai avancé et je me suis mis devant. Tout à coup j’ai vu des flammes se propager de tous les côtés. Le feu s’est très vite propagé", raconte ce témoin.

 

"A la première explosion, j’étais très terrifiée"

"J’ai vu l’incendie du côté gauche de ma fenêtre. Je pensais qu’il était sous contrôle, mais à la première explosion, là j’étais très terrifiée. Et, à la deuxième, j’ai fui. J’ai vu les flammes passer devant la fenêtre. Elle a bien résisté mais elle a bien tremblé aussi", explique une habitante d’un immeuble voisin, évacué par la police. Deux détonations à environ 10 minutes d’intervalle se sont en effet fait entendre dans le quartier. Par mesure de sécurité, les forces de l’ordre ont évacué tous les riverains. "On a entendu un policier qui est venu frapper à toutes les portes. J’ai entendu mes voisins crier. Sur le moment, on ne réagit pas tout de suite. Dans des circonstances pareilles, on a du mal à comprendre ce qu’il se passe", confie cette jeune femme.   

 

Un riverain dans la rue avec son bébé dans les bras 

Une cinquantaine de personnes évacuées ont été accueillies dans le hall de l'Hôtel Métropole, où notre journaliste Martin Vachiery est parti à leur rencontre. Il a notamment interrogé un homme avec dans ses bras son bébé enveloppé dans une couverture. "C’était assez impressionnant. On a entendu les pompiers et 30 minutes plus tard, on est venu sonner à la porte pour évacuer. Ce que l’on a fait directement. On est un peu à la rue maintenant. On attend de savoir si l’on va passer la nuit à l’hôtel ou si l’on va pouvoir regagner notre domicile", indique ce riverain qui habite dans  un appartement situé dans une rue adjacente. Le feu, qui ne pouvait être éteint que par l'avant, a été finalement maitrisé vers 1h00 ce matin. Les personnes évacuées ont pu alors réintégrer leur domicile. On ne déplore heureusement aucun blessé.

 

Le bourgmestre de Bruxelles sous le choc 

Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles, s’est lui aussi rendu sur place le plus rapidement possible pour obtenir plus d’informations. En apprenant la nouvelle, l’homme politique a tout de suite pensé à l’incendie ravageur de l’Innovation, dans la même artère commerciale en 1967. "Ici, il y a un chantier, donc on n’est pas dans les mêmes circonstances que l’incendie de l’Innovation. Mais cela m’a tout de suite fait penser à cela. Je me rappelle que ma grand-mère était supposée être à l’Innovation. Mais heureusement, il n’y était pas. Cela vous fait un choc, c’est clair", assure le bourgmestre.