Le nouveau-né confié mardi à Anvers à une collaboratrice de l'asbl anversoise "Moeders voor Moeders" a été provisoirement baptisé "Adriaan De Kleine" et sera accueilli par Good Engels, le Centre de soins à l'enfant et de soutien à la famille du CPAS d'Anvers. Les services d'adoption ont entre-temps déjà débuté la recherche d'une famille adoptive, qui pourra faire peu à peu connaissance avec l'enfant dans les prochaines semaines. Le nourrisson pourrait déjà être accueilli par une famille d'accueil dans moins d'un mois, a indiqué la présidente du CPAS, Leen Verbist, famille qui dans le futur deviendra normalement sa famille adoptive. La mère de l'enfant a toutefois six mois pour se faire connaître.
"Des personnes ne peuvent pas se présenter pour adopter cet enfant-là précisément"
La présidente du CPAS a confié que la nuit et la matinée avaient été fort chargées émotionnellement mais qu'il fallait maintenant "laisser l'enfant au calme et donner à la mère la chance d'encore revenir sur sa décision. Je veux aussi insister sur le fait que des personnes ne peuvent pas se présenter pour adopter cet enfant-là précisément. Cela ne serait qu'un comportement impulsif et ça ne serait pas une bonne idée."
Le parquet cherche à connaître l'identité de la mère
Le parquet anversois enquête toujours afin de découvrir l'identité de la mère. Abandonner son enfant est en effet normalement punissable, mais le parquet n'a pas voulu se prononcer de manière générale sur la situation juridique des "boites à bébé". La responsable de l'asbl explique de son côté ne pas pouvoir apporter une grande aide aux policiers afin d'identifier la mère. "Tout s'est passé très vite. Je ne sais pas fournir de réelle description de la femme. Elle portait un foulard détaché, mais selon moi elle n'était pas musulmane et parlait parfaitement néerlandais. Je ne sais d'ailleurs pas s'il s'agissait vraiment de la mère de l'enfant."
L'asbl défend le choix fait par la mère de l'enfant. "Nous conseillons toujours aux personnes qui nous contactent de choisir de se tourner vers les services de l'adoption, mais l'anonymat est parfois très important. Ce n'est pas une mauvaise mère, car elle aurait aussi bien pu mettre l'enfant dans un sac poubelle", souligne-t-elle.










Enseignement: Toussaint, Noël et Pâques ne figurent plus au calendrier scolaire!
Christine, mère au chômage: "Comment s'en sortir à deux avec 1.050 € par mois?"
Charleroi va offrir des iPhones à ses fonctionnaires pour 70.000€: Magnette réagit
Photovoltaïque: il faudra payer une redevance
Jean-Claude scandalisé par l'éco-malus: "Cette taxe me prend moi et ma famille en otages"
Coup de pied aux Femen: "Est-il permis de frapper des femmes dénudées? Non!"
Les cinémas trop peu remplis: pourquoi les Belges fuient-ils les salles?
Koen Geens souhaite la fin de l'avantage fiscal sur le livret d'épargne: "Il n'en est pas question"
Gérard Depardieu candidat aux élections législatives de 2014 avec Ecolo
Bonne nouvelle: plus qu’un milliard à trouver… en taxant l’épargne et en augmentant la TVA?