"Une friterie vient d'exploser à Ath, place de Lorette" et "Explosion place Lorette à Ath", "Explosion à Ath", "Explosion d'une friterie à Ath, des personnes décédées", nous avaient envoyé plusieurs témoins via l'application RTL.be de leur smartphone samedi vers 19h25. "Explosion de 3 bonbonnes de gaz à Ath, sur la place de la Lorette, chaussée de Bruxelles, en face du Delhaize. La police et les pompiers sont sur place", nous écrivait également un témoin via notre page Alertez-nous.

 

La baraque à frites "La Lorette"

Selon les pompiers de la cité des Géants, plusieurs bonbonnes de gaz située derrière la baraque à frites "La Lorette", située sur la place dite de La Lorette, au croisement de la chaussée de Bruxelles et de la rue de l'Abbaye, ont explosé samedi. Les pompiers, prévenus à 19h03, ont envoyé 15 véhicules sur place. Les hommes du feu étaient "toujours en pleine intervention" trente minutes plus tard. Ils ont donc appelé en renfort les pompiers de Chièvres, Lessines et Beloeil. En outre, plusieurs ambulances ont été dépêchées sur les lieux.

 

"Personne blessé"

Plusieurs voitures ont pris feu suite aux explosions, selon les pompiers. Des images filmées par un internaute, Dimitri Jorion, (vidéo ci-jointe) témoignent de la violence de l'incendie. Sur une vidéo uploadée rapidement sur Facebook par un témoin, Vinc Lizon, on constate également l'intensité des flammes. Des témoins de la scène ont cependant commenté cette vidéo d'une manière rassurante: "Non il n'y a personne (de blessé), ils sont sortis". Une bonne nouvelle confirmée par le premier échevin d'Ath, Jean-Pierre Denis, joint par Bel RTL à 20h20: "Il y a des dégâts matériels très spectaculaires mais pas de blessé. Tout est sous contrôle désormais. La police fait cependant le tour des habitations car de nombreuses vitres ont explosé suite aux déflagrations." L'enquête devra déterminer la raison pour laquelle les bonbonnes de gaz ont explosé.


De nombreuses vidéos de la seconde explosion

Les témoins ont été nombreux à poster les vidéos du drame évité de justesse sur leur page Facebook, comme Laurent Macquet, Kilienn Godfrin ou Sherley Cabo. Les vidéo de ces personnes montrent toutes la seconde explosion de bonbonne sous des angles différents. Des images impressionnantes. Geoffrey Hose, lui, montre ce qu'il reste de la friterie "La Lorette" après le sinistre.