La ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, via son porte-parole, a tenu à nuancer les propos de Christophe Coumans, délégué CGSP, qui évoquait une fermeture de l'Athénée Charlemagne, qui compte une implantation à Jupille et à Fléron. Le porte-parole parle plutôt d'une restructuration matérialisée par un rapprochement avec d'autres établissements.

 

Grève des enseignants lundi 

Les enseignants de l'Athénée Charlemagne se croiseront les bras lundi car l'établissement devrait fermer à la fin de l'année scolaire, faute d'un nombre d'élèves suffisant, avait expliqué le délégué CSGP. "Nous allons nous battre pour une fusion du site de Fléron avec l'Athénée de Soumagne et de celui de Jupille avec l'Athénée de Liège Atlas", avait poursuivi le délégué du syndicat socialiste. "Ces deux demandes correspondent à ce que la ministre propose", souligne le porte-parole de la ministre, Eric Etienne. Concrètement, le site de Jupille est maintenu mais dépendrait de Liège Atlas sur le plan administratif. L'implantation de Fléron serait transférée vers Soumagne et ne subsisterait à Fléron que l'enseignement de promotion sociale.      

 

Rencontre avec la ministre jeudi 

Concernant les emplois, le porte-parole souligne que seul le personnel non-nommé pourrait être réduit si le nombre d'élèves venait à diminuer. L'entrevue avec la ministre, demandée par le délégué syndical, se tiendra jeudi. A la mi-janvier, les deux sites de l'Athénée Charlemagne totalisaient 338 élèves.