Dans la nuit de samedi à dimanche, il gelait à pierre fendre dans la province de Liège. Et par -15°, il est capital de préserver son habitation du gel. Logique quand on y habite… moins quand on est en plein déménagement. C’était le cas du locataire du 2ème étage, qui ne chauffait donc plus l’appartement. Résultat, le gel a fait exploser la conduite d’eau des toilettes, en son absence et en l’absence des commerçants d’en-dessous. Durant toute la nuit, l’eau s’est répandue dans l’appartement, perçant le plancher pour inonder le premier étage de l’immeuble occupé par la partie la plus fournie en ouvrages de la librairie.

"On a été prévenus que de l’eau s’échappait par les fenêtres" du logement situé au-dessus du magasin, "et quand on est venus, il y avait à peu près 2cm d’eau au niveau du 1er étage, qui est la partie principale de la librairie", témoignait Jean Thonnart, le libraire, au micro de Vincent Jamoulle ce lundi sur RTL-TVI. La perte pour le commerce devrait être moins importante qu'imaginé alors, grâce aux assurances. Mais elles vont avoir du boulot avec environ 30.000 livres à inspecter. Car "une fois que l’eau a imprégné un bouquin, celui-ci est pratiquement invendable. Donc il va falloir, presque livre par livre, voir ceux qui ont pris l’eau parce qu’il y avait énormément d’humidité", expliquait M. Thonnart. En effet, si les ouvrages entièrement sous eau sont irrécupérables, il en va de même pour ceux qui ont "seulement" pris un peu l’eau, qui sont un peu gondolés, ou qui ont simplement absorbé l’humidité ambiante.

Le magasin sera fermé au moins une semaine pour permettre ce travail de fourmi. Du jamais vu en 22 ans de carrière pour le libraire huttois.