Une tornade s'est abattue vendredi en début de soirée dans l'est et le sud de la Belgique. Les pompiers d'Erezée évoquent une "catastrophe" avec plusieurs dizaines de toitures arrachées et des fenêtres de plusieurs habitations "explosées". Aucune victime n'est jusqu'à présent à déplorer mais il y a "énormément de dégâts" d'après le bourgmestre de Manhay, Robert Wuidar.

Selon le maïeur, entre trente et quarante maisons ont été touchées par les intempéries. Plusieurs habitations ont eu leur toit arraché. Les pompiers indiquent que plusieurs villages de Manhay sont touchés comme Grandménil ou Chêne-al'Pierre. "Les pompiers vont essayer de bâcher ce qu'on peut bâcher. Nous allons essayer de trouver des logements en cas de besoin, voir si des salles communales sont éventuellement disponibles pour reloger des habitants", a indiqué le bourgmestre sur place vendredi soir.      

 

"Mon frère a failli s'envoler"

"On a vu du vent qui arrivait de tous les côtés. Des arbres sont tombés sur les maisons de nos voisins, bloquant les routes. C'était incroyable. La pluie, les feuilles partout sur les routes, les pompiers sont en train de couper les arbres et de limiter les dégâts pour les habitations. Il pleut toujours, donc c'est délicat comme travail", a expliqué Michael, de Jalhay, en province de Liège, au micro de BEL RTL. 

"Mon frère revenait de chez nos voisins, au milieu d'une prairie, et il a failli s'envoler. Il est tombé, et il y avait un arbre à côté de lui, déraciné. C'est choquant". 
 

Des routes barrées

Plusieurs routes ont été barrées à la circulation. La police est présente sur les lieux avec la Protection civile de Libramont et les pompiers d'Erezée ainsi que ceux d'Houffalize et de Vielsalm en renfort.

D'autres internautes ont signalé peu après, vers 20h, qu'une "mini tornade" ou un "début de tornade" touchait également Sart-lez-Spa, (près de Verviers). "50 arbres tombés", nous a écrit Alan. 

Tilff a également été touché. Rafael nous a envoyé de belles photos d'un "début de tornade". "C'était impressionnant, je n'avais jamais vu ça de ma vie. Le nuage mangeait littéralement la colline en face avec une vitesse incroyable".

 

Dans le Brabant wallon aussi

Les pompiers de Jodoigne ont enregistré plusieurs dizaines d'appels à la suite d'orages et de fortes pluies qui ont touché vendredi soir le Brabant wallon, a-t-on appris auprès du service 100.

Des coulées de boue et plusieurs routes inondées mobilisent les pompiers de Jodoigne depuis vendredi en début de soirée. "Une mini tornade s'est abattue dans la région, notamment dans les localités d'Incourt, Jodoigne et Zétrud-Lumay", explique-t-on au service 100.

Dans la région de Wavre, les pompiers sont également mobilisés pour des voiries inondées et des avaloirs bouchés.      

 

Ittre épargnée

Les régions de Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize semblent avoir été épargnées.      

Suite aux importantes inondations qui ont récemment dévasté l'entité d'Ittre, les pompiers de Tubize se tiennent prêts à intervenir si nécessaire. Un camion chargé de sacs de sable peut démarrer à tout instant de la caserne tubizienne, précisent-ils.     

 

En Flandre aussi

Les corps de pompiers de Louvain, Diest, Aarschot et Tirlemont ont été fortement sollicités. Des caves sont sous eau et des coulées de boue ont fait plusieurs dégâts, ont indiqué les secours.

Depuis 19h00, les pompiers de Tirlemont ont reçu une centaine d'appels. Les pompiers d'Aarschot, Diest et Landen ont été moins sollicités, mais ont dû tout de même intervenir à plusieurs reprises.

Dans la région de Louvain, l'entité de Lubbeek a notamment été victime d'inondations. La police de la zone Hageland (Bekkevoort/Geetbets/Glabbeek/Kortenaken/Tielt-Winge) faisait également état de plusieurs routes sous eau.

La circulation a notamment dû être interrompue dans le centre de Bekkevoort et, sur la N2, entre le centre de Tielt-Winge et Bekkevoort, des coulées de boue ont été observées. Vers 21h00, la situation était déjà plus calme.