Andenne, petite commune du Namurois, ne connaît pas la crise. Sa situation économique est très bonne. Les chiffres du chômage y sont inférieurs à la moyenne wallonne et le taux de mise à l'emploi ne cesse de grimper: entre 1994 et 2010, celui a augmenté de 35%.
Les sociétés s'agrandissent
Parmi les explications, la bonne santé des zonings d'activité économique où les PME foisonnent. Pour Bel RTL, Olivier Patzelt est parti à la rencontre de Stéphane, un indépendant installé il y a 20 ans à Andenne. Durant ce laps de temps, il a pratiquement multiplié son personnel par six. Et il n'est pas le seul. "Notre voisin, c'est la société 'Père Olive' qui est très connue dans le monde de l'olive et des tapenades. Quand on voit cette société, ils emploient aujourd'hui 350 personnes et ils ont commencé tout seul il y a 20 ans", a–t-il expliqué à notre confrère de Bel RTL.
Quels sont les arguments d'Andenne?
Avec un accès direct à l'autoroute, la ville d'Andenne permet d'arriver rapidement à Bruxelles ou Liège. Mais surtout, Andenne regorge de terrains, ce qui est devenu la perle rare pour les investisseurs flamands."Andenne c'est finalement la frontière sud de la Flandre. En Flandre, ils ont un grand besoin de terrains. Ils ont une pénurie totale de terrains. Et finalement, Andenne c'est à côté de la Flandre", a argumenté Stéphane. "On peut parler de miracle économique (…) c'est vraiment fantastique", a-t-il conclu.











Enseignement: Toussaint, Noël et Pâques ne figurent plus au calendrier scolaire!
Christine, mère au chômage: "Comment s'en sortir à deux avec 1.050 € par mois?"
Charleroi va offrir des iPhones à ses fonctionnaires pour 70.000€: Magnette réagit
Photovoltaïque: il faudra payer une redevance
Jean-Claude scandalisé par l'éco-malus: "Cette taxe me prend moi et ma famille en otages"
Coup de pied aux Femen: "Est-il permis de frapper des femmes dénudées? Non!"
Les cinémas trop peu remplis: pourquoi les Belges fuient-ils les salles?
Koen Geens souhaite la fin de l'avantage fiscal sur le livret d'épargne: "Il n'en est pas question"
Gérard Depardieu candidat aux élections législatives de 2014 avec Ecolo
Bonne nouvelle: plus qu’un milliard à trouver… en taxant l’épargne et en augmentant la TVA?