Environ 80 camionnettes ou voitures qui tractaient des caravanes emmenées par des gens du voyage se sont installées sans autorisation, dimanche après-midi vers 15h00, sur le terrain du Mont-Fat à Dinant. Les gens du voyage quitteront les lieux le samedi 23 juin.
On leur propose un terrain
Le bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux, a immédiatement été prévenu de l'arrivée des gens du voyage. Il s'est dit furieux par rapport à la manière dont ils se sont installés. "Quand je suis arrivé, il y avait cinq caravanes. J'ai discuté avec deux représentants de la communauté et j'ai été leur montrer un parking sur lequel ils pouvaient s'installer mais qui ne leur convenait pas. De retour sur le terrain du Mont-Fat, il y avait 30 caravanes", a expliqué Richard Fournaux.
Ils forcent les entrées
A la demande du bourgmestre, les policiers des zones Houille-Semois, Haute-Meuse, Lesse et Lhomme et Condroz-Famenne sont arrivés en renfort et ont bloqué l'accès au terrain. Richard Fournaux s'est lui rendu de l'autre côté du champ car de nouveaux arrivants forçaient une seconde entrée. "Après de multiples négociations, ils ont accepté de quitter les lieux le samedi 23 juin".
Ils avaient occasionné des dégâts
L'an dernier à la même époque, des gens du voyage s'étaient déjà installés à cet endroit. "Toute l'herbe du champ était foutue, la porte de la buvette du club de foot a été démolie et des riverains se sont plaints de quelques désagréments liés à leur présence", a rappelé le bourgmestre.












Enseignement: Toussaint, Noël et Pâques ne figurent plus au calendrier scolaire!
Christine, mère au chômage: "Comment s'en sortir à deux avec 1.050 € par mois?"
Charleroi va offrir des iPhones à ses fonctionnaires pour 70.000€: Magnette réagit
Photovoltaïque: il faudra payer une redevance
Jean-Claude scandalisé par l'éco-malus: "Cette taxe me prend moi et ma famille en otages"
Coup de pied aux Femen: "Est-il permis de frapper des femmes dénudées? Non!"
Koen Geens souhaite la fin de l'avantage fiscal sur le livret d'épargne: "Il n'en est pas question"
Gérard Depardieu candidat aux élections législatives de 2014 avec Ecolo
Bonne nouvelle: plus qu’un milliard à trouver… en taxant l’épargne et en augmentant la TVA?
Le ministre des Finances entrevoit des lendemains difficiles: "Se serrer la ceinture, on ne l'a pas encore fait"