Accueil Actu

Anne-Cécile, jeune maman: "Je dois saboter l'allaitement de mon bébé!"

Anne-Cécile a écrit à la rédaction de RTLinfo.be, via la page Alertez-nous, pour livrer son coup de gueule. Pour elle, les conditions du congé d'allaitement ne sont pas satisfaisantes.

Anne-Cécile a dû arrêter d'allaiter son petit garçon après quatre mois, contrainte de reprendre le boulot, ses finances le lui ordonnant. Elle aurait souhaité allaiter jusqu'au 6e mois, comme le préconise l'Organisation mondiale de la santé, nous a-t-elle écrit via la page Alertez-nous. Mais, en Belgique, le congé de maternité est de 15 semaines. Prendre un congé parental après son congé de maternité et pouvoir ainsi allaiter jusqu'à 6 mois ? Elle y a pensé. Mais, explique-t-elle, l'indemnité du congé parental tourne autour des 800 euros/mois. Insuffisant alors que son compagnon vient de perdre son emploi. La jeune infirmière de 25 ans a donc dû retourner travailler. Aujourd'hui, elle est en colère. "Que les politiciens vivent ma vie ou celle de mon compagnon, ne serait ce qu'une semaine", écrit cette habitante de Saint-Nicolas (province de Liège) qui ne sait pas encore pour qui elle votera mais qui sent l'évolution négative de sa situation financière pèsera dans la balance lors de son choix de dimanche dans l'isoloir.

Un congé de maternité de 6 mois au lieu des 15 semaines actuelles

Anne-Cécile estime que les mères devraient bénéficier d'un congé de maternité de six mois et non de 15 semaines comme actuellement.

En Belgique, 83% des femmes fréquentant les structures de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) ont allaité leur enfant après l'accouchement, indiquait récemment le Journal du médecin sur base des chiffres de l'ONE. Il y a 20 ans, elles étaient moins de 70% à faire ce choix. De plus en plus de femmes allaitent donc leur enfant dans notre pays. La Belgique est toutefois encore loin de pays comme la Suède, où le taux d'allaitement à une semaine atteignait 95% en 2011.

L’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, préconise vivement l’allaitement maternel, le présentant comme le un moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. L’allaitement au sein est recommandé jusqu’à l’âge de 6 mois. "L’allaitement réduit avec certitude la mortalité de l’enfant et ses bienfaits pour la santé se ressentent jusqu’à l’âge adulte", indique l'OMS (En savoir plus sur les avantages de l’allaitement maternel selon l’OMS).

En Belgique, le congé de maternité dure 15 semaines. Le pourcentage du salaire que perçoit la mère est de 82% pour les 30 premiers jours et de 75% pour le reste de la période*. La Belgique n’occupe pas le haut du palmarès dans le classement des nations sur les congés de maternité. Chez nos voisins, la France et les Pays-Bas présentent de meilleures conditions (16 semaines de congés et 100% du salaire perçu). En Allemagne, les mères ont droit à 14 semaines avec 100% du salaire perçu (Le Huffington Post avait dressé un classement des congés de maternité).
 

Le message d'Anne-Cécile:
"Cet allaitement est vraiment très important et d'autant plus chez les enfants nés prématurément"

 "Je suis maman d’un petit garçon de 4 mois et je l’allaite depuis sa naissance. C'est un véritable bonheur, mais je trouve que les moyens mis à disposition et mis en œuvre pour promouvoir cet allaitement ne sont pas suffisants.

Certes la situation est bien meilleure actuellement qu'il y a plusieurs années, mais trouvez-vous normal que l’OMS prône 6 mois d’allaitement exclusif, mais que le congé d’allaitement ne dure que 5 mois ? Il existe le congé parental me diriez-vous, mais un congé parental à temps plein cela signifie gagner un peu moins de 800€ par mois ? Que fait-on actuellement avec 800 € par mois? Rien!

De plus, le congé d’allaitement est considéré comme un congé maladie en terme financier soit environ 60% du salaire brut pour quelque chose de naturel et bénéfique voire primordial pour le bien-être du bébé. Conclusion, pour pouvoir profiter pleinement de son allaitement et respecter les conseils de l’OMS il faut se serrer la ceinture et être considérée comme "malade". Sans compter le fait qu'un bon allaitement prend du temps à se mettre en place. Rien d’agréable au départ et quand la routine est bien installée et qu'on prend enfin du plaisir, il faut penser à sevrer le bébé pour reprendre le travail.

Au final, j'ai eu la chance de pouvoir allaiter mon petit garçon durant 4 mois exclusivement ce qui est presque un exploit, mais je dois actuellement le "saboter" parce que je suis obligée financièrement de reprendre le travail. C'est véritablement dommage. Pourquoi ne pas autoriser le congé allaitement au même titre financier que le repos de maternité ? Et pourquoi ne pas le prolonger à 6 mois de vie de bébé ? Cet allaitement est vraiment très important et d'autant plus chez les enfants nés prématurément. Étant infirmière pédiatrique et maman allaitante je sais de quoi je parle d’où mon coup de gueule qui j'espère sera pris en compte et lu par de nombreux lecteurs."


* Le congé, qui est pris avant l'accouchement, est appelé congé prénatal et peut durer maximum six semaines; le congé, qui commence le jour de l'accouchement, est appelé congé postnatal et doit durer au minimum neuf semaines.

À la une

Sélectionné pour vous