Accueil Actu

Bastien, un jeune indépendant a décidé de sanctionner l'Etat: voici ses 8 actions

Ce trentenaire du Hainaut se dit assommé par les taxes et amendes de l'Etat qui viennent s'ajouter aux difficultés de sa vie d'indépendant. Il a décidé ironiquement de mesures de rétorsion.

La crise ne facilite pas la vie, déjà dure en elle-même, des entrepreneurs et petits indépendants en Belgique. Et l'Etat ne fait rien pour arranger les choses selon Bastien. Ce petit indépendant trentenaire du Hainaut nous a écrit via la page Alertez-nous. "Être indépendant, c'est accepter la souffrance, le stress et le manque de contacts familiaux", raconte cet homme dont le père était lui-même indépendant. À ces difficultés inhérentes au statut viennent s'ajouter les exigences de l'Etat. "Je suis assommé par les taxes et les amendes. C'est quand une entreprise a le courage de s'en sortir que l'Etat l'enfonce", s'emporte le trentenaire qui accuse l'administration d'un opportunisme malsain: "Si on est indépendant, c'est parce qu'on a ça dans le sang. C'est le goût de l'indépendance, la fierté de créer quelque chose qui nous pousse à le rester. Les pouvoirs publics le savent et c'est pour cette raison qu'ils se permettent de nous saigner à blanc", écrit-il.

S'il parait découragé et révolté, Bastien ne perd cependant pas un certain sens de l'ironie: il a décidé de prendre 8 mesures de rétorsion envers l'Etat, 8 mesures qu'il nous a adressées via la page Alertez-nous.

Le message ironique de Bastien, jeune indépendant: "Je vais mener une politique d'austérité envers mes dépenses"

Je suis un jeune indépendant. Force est de constater que l'Etat a une double politique envers les entreprises, les grosses entreprises et multinationales recevant des cadeaux à outrance et les PME étant écrasées par les taxes et les amendes en cas de retard. J'ai décidé de sanctionner l'Etat que nos citoyens choisissent tout en se plaignant d'eux, ce qui démontre à quel point le Belge est naïf parfois.

1°) Ma pension sera prise à l'étranger

2°) Je serai de préférence client auprès d'entreprise étrangère

3°) Les achats du ménage seront faits en France

4°) Je vais mener une politique d'austérité envers mes dépenses

5°) Boycotter les banques et toute forme de crédit

6°) J'ai décidé de ne pas investir en engageant du personnel et pourtant c'était prévu

7°) Toute forme d'épargne sera faite à l'étranger

8°) Je vais peut-être constituer une société au Luxembourg pour travailler en Belgique

Voilà ma réponse aux politiques de gauches du gouvernement et aux vols qualifiés (moraux) dont nous sommes victimes.

> VOS REACTIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK: "Et si tout le monde fait ce que ce grand malin de Bastien suggère, comme les taxes rapporteront moins, il faudra augmenter les impôts et les charges" (Rodrigo)

À la une

Sélectionné pour vous