Accueil Actu

Carine, écoeurée, s’adresse aux médias: "Vous faites le jeu de Dutroux en parlant de lui"

Les médias ont de nouveau beaucoup parlé de Marc Dutroux et Michèle Martin ces dernières semaines. C’est hier que le premier a fait les gros titres suite à la parution de la lettre qu’il a écrite à Jean-Denis Lejeune.

Ces dernières semaines, les protagonistes de l’affaire Dutroux ont de nouveau fait la une de l’actualité. C’est d’abord de Michèle Martin dont il a été question et surtout de son transfert vers une communauté religieuse en Italie. Après le remous médiatique autour de ce transfert, la communauté religieuse a décidé de ne pas l’accueillir. Hier, lundi, c’est son ex-mari, Marc Dutroux, qui a fait les gros titres des journaux. Il a envoyé une lettre à Jean-Denis Lejeune, le papa de Julie, l’une de ses victimes. Lettre qualifiée d’écœurante. Ce mardi matin, Carine a écrit à notre rédaction via notre page Alertez-nous pour nous faire part de son ras-le-bol quant aux nombreux articles consacrés à Dutroux et compagnie.

Le message de Carine: "C'est un psychopathe et il n'attend que ça"

"Bonjour, ce mail pour vous faire part de mon écœurement quant à la façon dont vous relayez abondamment l'histoire Dutroux. Ne comprenez-vous donc pas que vous faites son jeu en parlant de lui, ne comprenez-vous donc pas que c'est un psychopathe et qu'il n'attend que ça, ne comprenez-vous donc pas que vous vous rendez ainsi complice de ses manœuvres ?

N'y a-t-il que l'audience qui compte pour vous, n'avez-vous vraiment aucune éthique ? Ne pensez-vous donc pas aux parents qui essayent de se reconstruire, avez-vous idée du mal que vous leurs faites, comme est-ce possible ? Regardez-vous donc et de vous à vous, qu'en pensez-vous?"

La position de la rédaction de RTL

Marc Dutroux et Michèle Martin ont perpétré des crimes qui ont marqué la population belge et ont notamment amené celle-ci à se mobiliser massivement. Tout le monde a encore en mémoire la marche blanche qui rassembla des centaines de milliers de personnes dans les rues de la capitale. L'affaire Dutroux a également fortement secoué le monde politique. Elle a mené à d'importantes réformes de la justice. Elle a aussi davantage ouvert les yeux des citoyens sur la pédophilie, souvent tue jusqu'alors.

Les crimes hors du commun et leurs conséquences, qu'elles soient émotionnelles, politiques, sociétales et judiciaires, ont fait de ce couple meurtrier, qu'on le veuille ou non, des personnages publics. Il appartient donc à un média grand public comme RTL de traiter les informations concernant leurs actes significatifs et de les relayer. Le fait que Marc Dutroux écrive une lettre de 44 pages au parent d'une de ses victimes ne constitue pas un fait anodin. A partir du moment où cette lettre est devenue publique, il appartient aux médias de chercher à savoir si son contenu peut éclairer certaines zones restées obscures ou s'il n'apporte rien de nouveau à ce qu'on savait déjà.

> VOS COMMENTAIRES SUR NOTRE PAGE FACEBOOK: "Tout ce qu'il attend c'est qu'on parle de lui" (Jérémy)

 

À la une

Sélectionné pour vous