Accueil Actu

Claudette, 58 ans, retraitée: "Tendance PS mais avec ce qui se passe, on se pose des questions..."

Chaque jour, jusqu'aux élections du 25 mai, RTLinfo.be vous propose le bref portrait et l'intentions de vote de citoyens à travers sa série "JE VOTERAI POUR".

Catherine a 58 ans. Elle est retraitée depuis un mois et regarde l'horizon non sans inquiétude. Au cours des trois dernières décennies, cette femme a cumulé une pension de survie, reçue après le décès de son mari alors qu'elle n'avait pas encore 30 ans, et un travail administratif à mi-temps. Vers la fin de sa carrière, cette mère de deux filles gagnait environ 2000 euros nets par mois. Mais au début de cette année 2014, elle a reçu un courrier de l'Office National des Pensions (ONP) qui lui indiquait que le montant cumulé de sa pension et de son salaire dépassait depuis plusieurs années le plafond autorisé, nous a-t-elle écrit via la page Alertez-nous. Elle a été obligée de choisir entre ses deux sources de revenus. Elle a mis un terme à sa carrière. Désormais, elle ne reçoit plus qu'une pension de 1100 euros. Ses revenus ont donc été diminué de moitié. Et elle "croise les doigts" pour que l'ONP ne lui réclame pas de remboursement pour les années où son cumul dépassait le plafond. Elle attend la réponse de l'ONP avec crainte.

Pour qui votera-t-elle ? "Sincèrement, je ne sais vraiment pas pour qui je vais voter", dit-elle. Elle nous confie être de tendance PS mais, ajoute-t-elle, avec tout ce qui se passe, "on se pose des questions". Et elle cite son histoire de cumul et de plafond dépassé en guise d'illustration. On lit entre les lignes qu'elle apportera plutôt son vote à un parti qui défendra les intérêts des gens qui ont des bas revenus. 

À la une

Sélectionné pour vous