Accueil Actu

Crise grecque: pourquoi ne pas pointer les vrais coupables ?

Pour Julien qui nous a écrit, les responsables de la situation en Grèce sont les banques et la commission européenne qui ont commis des fautes lors de l'admission du pays dans la zone euro en 2001.

Julien estime que les banques et la commission européenne portent une lourde responsabilité dans la situation de la Grèce.

L'opinion de Julien:

"Pourquoi ne parle-t-on même pas de la manipulation financière qu'il y a eu a l'entrée de la grèce dans l'euro par les banques (NDLR: la banque d'affaires américaine Goldman Sachs est soupçonnée d'avoir aidé la Grèce à maquiller ses comptes publics pour permettre son entrée dans la zone euro - Lire un article de LaTribune.fr) ? Pourquoi ne pas pointer les vrais coupables ?

La Grèce n'aurait jamais dû rentrer dans la zone euro avec autant de problèmes de fiscalité et de corruption.

Qui va payer ces erreurs ?

Les élus de la commission européenne qui ont fait des erreurs vont-ils prendre leur responsabilté et passer en jugement pour mauvaise gestion ?

La falsification et la spéculation sur les endettements des états est elle devenue une spécialité rendue normale et autorisée ?

Ne faut il pas pointer les banques du doigt et leur faire payer au moins une part de la responsabilité ?

Que les lobbies capitalistes et actionnaires assument la part de responsabilté qu'ils ont prise via leur trader.

Surtout quand on voit que les reponsables/directeurs des banques ne sont pas du tout inquiété. Ils sont bien payés pour des responsabilités qu'ils n'assument pas! Quel monde de fous! A bas Bolkenstein (NDLR: la directive Bolkenstein de libéralisation des services au sein de l'UE, du nom du commissaire européen libéral néerlandais, Frederik Bolkensetin) et ses amis lobbyistes que rien n'inquiétera et qui se frottent bien les mains!!!"

À la une

Sélectionné pour vous