Accueil Actu

Drame de Sierre: "Une telle catastrophe aurait pu être évitée"

Ce matin, Damien nous a envoyé son témoignage. Il s’exprime au sujet de l’accident de Sierre et souhaite qu’un tel drame ne se reproduise plus.

"Le drame qui s’est produit dans le tunnel de Sierre m’a profondément bouleversé et me bouleverse toujours. Une telle catastrophe ne peut-être causée par une seule cause mais par plusieurs. Je souhaite qu’un tel drame ne se reproduise plus, et que toutes ces victimes ne soient pas mortes pour rien. Je reste persuadé qu’une telle catastrophe aurait pu être évitée".

Une troisième voie nécessaire ?

"Le tunnel a été noté comme "bon" en termes de sécurité, ceci ne veut pas dire excellant mais qu’il y a des lacunes pour améliorer la sécurité du tunnel. Je trouve aberrant de trouver des trottoirs sur les bords de la chaussée, l’autocar a dû rebondir sur celui-ci. Dans certains pays, une troisième voie se trouve sur la droite de la chaussée, séparé par une signalisation au sol particulière, mais aussi d’une bande rugueuse. Cette dernière agit comme une alarme pour le conducteur, cette voie permet d’avoir une zone de manœuvre d’urgence, le temps de rectifier la trajectoire du véhicule. L’aménagement d’une telle voie évitera la réalisation d’un ou plusieurs refuges, de trouver un mur sans obstacle qui pourrait mettre en danger la vie des occupants. Cet aménagement, a permis de me sauver la vie deux fois avec mon véhicule personnel. De plus, les Etats-Unis d’Amérique utilisent le même principe et sont considérés comme ayant le réseau routier et autoroutier le plus sûr au monde".

Pourquoi il n’y a eu aucun crash test ?

"De plus, je m’alarme qu’à ce jour, aucun crash test n’ait été organisé concernant les autocars et autobus. Ceci permettrait d’améliorer la sécurité aussi bien pour les passagers ainsi que pour les conducteurs. Au début du siècle dernier, des crashs test ont été organisés sur des trains et sur les automobiles et en un à peine un siècle, la sécurité s’est drôlement accru. D’ailleurs, ces tests se font toujours en Europe et en Amérique du nord. Pourquoi pas les organiser sur les autocars et les autobus ! Sur ces mots, je n’accuse personne et je ne juge personne. Je souhaite tout simplement que qu’un tel drame ne se reproduise pas".

À la une

Sélectionné pour vous