Accueil Actu

Facture d'électricité en hausse à cause des certificats verts: "solidarité des pauvres envers les riches ?"

Le succès des certificats verts, imaginés par la Région wallonne pour pousser les Wallons à passer au photovoltaïque, entraîne une hausse de la facture d'électricité de tous les Wallons. Injuste selon David qui nous a écrit.

La facture d'électricité des ménages wallons va s'alourdir d'environ 60 euros par an. Le succès des certificats verts (des sortes de primes poussant à l'installation de panneaux photovoltaïques, lire notre dossier) est à l'origine de cette mauvaise nouvelle. Elia, le gestionnaire du réseau de transport (GRT) d'électricité a pour obligation de racheter aux particuliers ces certificats. Mais il y en a tant que le GRT n'a pas assez d'argent pour tous les racheter. Il augmente donc ses tarifs auprès des fournisseurs (Electrabel, Lampiris,...) qui eux-mêmes répercutent cette hausse sur leurs clients. David nous a écrit ce matin, via notre page Alertez-nous, pour exprimer son sentiment d'injustice. Selon lui, ce sont ceux qui ont fait installer des panneaux photovoltaïques et bénéficient des certificats verts qui doivent payer. Problème: si l'installation de panneaux photovoltaïques perd tout avantage et devient onéreuse, plus personne n'en installera. Or l'Europe, la Belgique et la région wallonne doivent augmenter la part du "durable" dans la consommation d'énergie. N'hésitez pas à apporter vos propres réactions au bas de l'article.

Le message de David: solidarité des pauvres envers les riches ?

"Ça SUFFIT ! Moi qui ne dispose pas d'une installation photovoltaïque, comme des milliers d'autres ménages en Wallonie, je vais devoir PAYER en plus de ma facture d'électricité annuelle, un surplus d'une soixantaine d'euros pour permettre à Elia, gestionnaire de réseau, de racheter les certificats verts aux ménages wallons les plus nantis qui ont eu les moyens financiers pour acquérir une installation, reçu les primes à l'énergie de la Région wallonne, ont été exonérés fiscalement et qui perçoivent la rentabilité de leur installation PV jour après jour ?

De qui se moque-t-on ?

Si je ne m'abuse, Ecolo qui a instauré ce principe des certificats verts, vous êtes toujours là ??? Pourquoi, BON SANG, ne pas TAXER les ménages qui disposent et, surtout, PROFITENT d'une installation PV, ce serait LA MOINDRE DES CHOSES, au vu des bénéfices financiers qu'ils ont pu engranger et qu'ils engrangeront encore ?

Solidarité des "pauvres" envers les riches ? Réveillez-vous, élus politiques, ou nous devrons vous réveiller !"

À la une

Sélectionné pour vous