Accueil Actu

La SNCB Europe qui propose des barbecues, parasols, kärcher,...: Sébastien s'interroge

Ce mercredi matin, Sébastien découvrait, quelque peu perplexe, une publicité de SNCB Europe dans les pages du journal gratuit Metro. Celle-ci ne propose pas des voyages en train ou des combinés transport-hôtel mais de grosses réductions sur des produits aussi variés qu'un barbecue, un Kärcher, un parasol ou encore un chauffage pour terrasse. Jointe par notre rédaction, la SNCB justifie l'action par une nécessité de faire du buzz pour cette division entièrement libéralisée.

Réduction de 40% sur un Kärcher, un chauffage pour terrasse à 150 euros, -18% sur un barbecue à gaz. Ces offres ne sont pas extraites d'une réclame toutes-boîtes d'un hypermarché ou d'une chaîne de bricolage mais bien d'une publicité de... SNCB Europe. Vue ce matin dans son journal gratuit Metro, elle a rendu perplexe Sébastien qui a écrit à notre rédaction pour partager ses interrogations. "La SNCB se diversifie pour faire face à sa prochaine faillite ?", se demandait ce lecteur qui avait d'abord cru à une erreur d'impression avant de constater sur internet qu'il n'en était rien. Un site web commercial, géré par la firme Vonix partenaire de SNCB Europe sur cette opération, propose la gamme complète des produits qu'on peut acquérir, à prix réduits, avec SNCB Europe. Il n'est mentionné nulle part sur la page d'achat que le consommateur peut bénéficier de ces avantages à condition d'acheter des billets de train. Par contre, les coordonnées de l'acheteur et un abonnement à la newsletter de SNCB Europe sont exigés.

Faire du buzz

Nous avons joint la porte-parole de la SNCB afin de recueillir quelques explications. Toute cette opération a pour but d'augmenter la visibilité de SNCB Europe. "La société doit se faire connaître, faire du buzz, accroître sa clientèle", explique la porte-parole. Précision particulièrement importante, SNCB Europe est une division de la SNCB qui a été complètement libéralisée. Elle ne bénéficie dès lors d'aucune subvention de l'Etat qui ne finance que le transport national. Conséquence: la société doit évoluer dans un marché concurrentiel et utiliser des techniques marketing classiques comme celle d'offrir des avantages en échange des coordonnées du consommateur à qui il sera envoyé, plus tard, des offres, cette fois en lien direct avec l'activité de la firme comme des billets de train. On y arrive enfin.

Si la publication de cet article est la preuve d'une certaine efficacité de la campagne, puisqu'on en parle, en termes d'image, on peut toutefois s'interroger sur la pertinence de cette campagne, nombreuses étant sans doute les personnes qui, comme Sébastien, ne font guère de différence entre SNCB et SNCB Europe, et peuvent donc penser que ce sont des deniers publics qui financent ce genre d'opération marketing.

À la une

Sélectionné pour vous