Accueil Actu

Magdalena "qui a encore le courage de se dire chrétienne" se pose des questions sur la liste Islam

Magdalena a adressé une lettre ouverte aux politiciens qu'elle nous a soumise. Chrétienne et fille d'immigrés, elle énonce une série de questions sur la liste Islam, une petite liste qui a décroché deux conseillers communaux à Bruxelles et vise à long terme l'instauration de la charia en Belgique.

Lors des élections communales du 14 octobre dernier, la nouvelle liste Islam a présenté trois candidats. Un à Anderlecht, un à Molenbeek, un troisième à Bruxelles-Ville. La réussite a été au rendez-vous puisque deux sur trois ont été élus. Redouane Ahrouch (4,13% des voix à Anderlecht) et Lhoucine Aït Jeddig (4,12% à Molenbeek) siégeront bientôt en tant que conseiller communal. Deux semaines plus tard, le 25 octobre, les deux conseillers, corans sous le bras, ont rencontré la presse pour exposer leur projet. Leurs priorités concrètes résident dans l'instauration de repas halal dans les cantines, un jour de congé lors des grandes fêtes musulmanes, l'autorisation du port du foulard à l'école. Plus généralement, les élus de la liste Islam souhaitent peu à peu sensibiliser la population belge à l'avantage d'avoir des dirigeants islamiques et la loi islamique (la charia) en Belgique. Tout en sachant que "c'est un combat de longue haleine qui prendra peut-être un siècle".

L'émergence de ce parti, son nom, ses idées ont poussé une enseignante à écrire une lettre ouverte à nos politiciens. "Il n'y a absolument aucune HAINE dans mon texte, juste des constatations, des questions que je pose en tant que fille d'immigrés et ENSEIGNANTE !!", nous a-t-elle écrit en guise d'introduction. Nous avons amputé le début du texte, celui-ci rappelant les idées et le projet de la liste Islam que nous venons de vous énoncer dans les lignes précédentes. Nous rappelons également une chose essentielle à ne pas perdre de vue afin d'éviter les amalgames: avec 4% des suffrages dans deux communes, la liste islam est représentative d'une fraction, minoritaire, de la communauté musulmane vivant dans notre pays. 

La lettre ouverte de Magdalena, enseignante:

"Je me pose au moins les questions suivantes:

1. A-t-on jamais vu une liste s'appeler juste CHRISTIANISME ou CATHO ?  (le PSC a perdu son nom il y a plus de dix ans)

2. La loi belge n'impose-t-elle pas de séparer sphère publique et sphère privée ?

3. N’y a-t-il pas eu un tollé, une levée de boucliers de la part de certains pays lorsque, au moment de la Constitution Européenne, certains autres voulaient voir dans ladite Constitution « L’Europe est chrétienne » ?

4. Les échevins arrivent-ils au conseil communal avec la Bible ou le Nouveau Testament sous le bras ?

5. Quel élu commence une interview par "Notre Père » ou "Je vous salue Marie" ?  

6. Les musulmans iront-ils travailler le jour de la Toussaint, de Noël, de Pâques et autres fêtes chrétiennes ?

7. Que dire de la souffrance des enfants des couples séparés ou dont l’un des parents est décédé ?

Nous voilà en tout cas bien loin de tout ce pour quoi nos mères se sont battues ! NON, je ne suis pas devenue raciste, NON je n'oublie pas d'où je viens ! Justement, j'y pense tout le temps, MOI, à ce que mes parents ont vécu en arrivant ici. Bien sûr c'était il y a longtemps, mais ce que je sais, c'est que l'INTEGRATION s'est faite relativement rapidement et cette diversité-là, basée sur l'ECHANGE, c'est la seule acceptable, constructive et enrichissante !! Les Italiens ont apporté des choses (par exemple des produits inconnus, certaines manières de faire qui, au début, ont aussi surpris) et ont reçu et accepté des choses du pays dans lequel ils ont décidé de s'installer en respectant ses lois, pas en voulant y imposer la leur.

Je signe : une fille d’immigrés (italiens, tout le monde l’avait compris), enseignante, et qui a encore le courage de se dire chrétienne…"

À la une

Sélectionné pour vous