Accueil Actu

Marie, CHOQUEE par les commentaires haineux sur les migrants: "Je ne veux pas que notre Belgique devienne l'Allemagne de la 2e guerre mondiale"

Choquée et exaspérée par les commentaires haineux postés sur internet à l'encontre des migrants, une secrétaire médicale a décidé de nous écrire pour partager son indignation. "Je ne peux pas admettre que l'on traite les gens comme ça, considère Marie. Qu'on donne son avis, qu'on dise "J'en ai marre qu'on parle des migrants", je peux comprendre, mais qu'on les insulte, ça non. J'ai l'impression de me retrouver dans les années 40 quand on traitait les juifs d'animaux, qu'on les insultait, qu'on les méprisait".

Marie (prénom d'emprunt) a l'habitude de consulter les articles d'actualité sur internet. "Le matin, quand j'arrive au travail, je prends 5 minutes pour me tenir au courant de l'actualité", explique cette secrétaire médicale, après nous avoir joints via notre page Alertez-nous. Mais jeudi matin, la goutte d'eau a fait déborder le vase. "Il y avait un article qui parlait des migrants sur un site internet francophone, décrit la trentenaire. Et après l'avoir lu, j'ai vu les commentaires écrits en-dessous. Ils m'ont choquée".

"Animaux", "racaille",... les migrants insultés dans les commentaires

Outrée de ce qu'elle découvre, elle prend des captures d'écran et nous les envoie. "Qu'on mette des bateaux et qu'on les traverse en Angleterre (sic). On serait débarrassé de toute cette racaille", dit un premier message. "Retour au bled! Pour ces animaux!", dit un autre. Un troisième message parle même de "mâles en rut". Pour Marie, c'en est trop. "Ces réactions m'ont affolée, confie-t-elle. Je peux comprendre les craintes et les angoisses mais de là à traiter les migrants d'animaux ou de racaille, c'est juste inadmissible. Je ne veux pas que notre Belgique devienne l'Allemagne de la seconde guerre mondiale. Traiter des humains de la sorte est juste irrespectueux".



"Parmi les migrants, il y a aussi de grands diplômés"

Pour Marie, ces commentaires haineux vont beaucoup trop loin et sont le reflet d'une grande ignorance dans le chef de leurs rédacteurs qui semblent déshinibés derrière leur écran. "Tous les migrants ne sont pas des détraqués sexuels ou des voleurs, rappelle la jeune femme. Beaucoup d'entre eux sont même de grands diplômés, en tout cas certainement plus intelligents que certaines personnes à l'origine de ces messages haineux".

Ce n'est pas la première fois que Marie voit de tels messages, mais cette fois-ci, la trentenaire dit en avoir eu "marre". "Je ne peux pas admettre que l'on traite les gens comme ça, considère-t-elle. Qu'on donne son avis, qu'on dise "J'en ai marre qu'on parle des migrants", je peux comprendre, mais qu'on les insulte, ça non. J'ai l'impression de me retrouver dans les années 40 quand on traitait les juifs d'animaux, qu'on les insultait, qu'on les méprisait".

"La haine envers les migrants, les musulmans, les juifs, les homosexuels, ça suffit!"

Marie n'en peut plus de cette "ambiance" et souhaite provoquer une prise de conscience. "Pour l'instant, il n'y a que de la haine: envers les migrants, les musulmans, les homosexuels, les juifs, les prostituées,... Je trouve ça choquant que chacun ne puisse pas vivre librement dans son identité sexuelle, son culte, ou autre, sans qu'il n'y ait aucune critique. Ça me révolte".

Et de conclure: "C'est un message de paix que j'ai envie de transmettre aujourd'hui".

À la une

Sélectionné pour vous