Accueil Actu

Ophélie: pas facile pour un jeune couple de trouver son "petit nid"

Ophélie est découragée. Voici six mois qu'elle et son fiancé cherchent un "petit nid" à louer. Le passage des photos idéales sur les sites d'annonces immobilières à la réalité de la visite est souvent décevant. Et quand ce n'est pas le cas, les contrats CDD du couple dissuadent le propriétaire. Témoignage de la longue marche vers le logement rêvé comme la vivent des milliers de jeunes couples.

De nombreux couples qui louent une maison ou un appartement en Wallonie et, plus encore, à Bruxelles peuvent en attester: trouver LE bien qui correspond à leurs attentes réclame parfois une solide dose de patience. De visite décevante en visite décevante, de ratage sur le fil en ratage sur le fil, le découragement menace souvent ces aventuriers de la maison perdue. Surtout si, en sus de ces difficultés, le logement idéal, enfin à portée de main, leur file entre les doigts parce que leur profil, comme celui de travailler sous CDD, dissuade le propriétaire. Illustration avec le témoignage d'Ophélie envoyé à notre rédaction.   

Le coup de gueule d'Ophélie: "Nous commençons sérieusement à désespérer"

"Je me permets de vous contacter aujourd'hui afin de pousser un coup de gueule qui je pense concerne à l'heure actuelle concerne beaucoup de jeunes couples. Nous sommes en couple depuis 4 ans et fiancés depuis bientôt 1 an et voilà 6 mois que nous recherchons activement notre petit nid.

Nous travaillons tous les deux et nous gagnons raisonnablement bien notre vie ce qui nous permet somme toute de pouvoir rechercher un logement de bonne qualité sans toutefois exagérer et d'être donc un peu plus difficile.

Outre les prix démesurés des loyers pour des biens qui la plupart du temps ne le valent pas du tout nous faisons face régulièrement à d'autres problèmes.

L'écart entre l'image et la réalité

Premièrement, beaucoup de biens affichés sur internet ne correspondent pas du tout à la description qu'on en donne (plus petits, mal situés, mal isolés ...) mais le plus révoltant est de voir qu'il arrive que le propriétaire publie des photos qui, lorsque l'on visite le bien, sont loin d'être conformes à la réalité! On m'a déjà d'ailleurs avoué avoir mis des photos avant que les précédents locataires ne saccagent tout pour attirer les gens à visiter quand même le lieu.

Nous tombons aussi régulièrement sur des propriétaires excessivement désagréables voire irrespectueux.

Le boulet CDD

Notre principal problème touche certainement bien d'autres personnes. Malgré la présentation de nos fiches de paie qui prouvent que nos salaires sont plus que raisonnables et des lettres de recommandation de nos patrons respectifs, on nous refuse systématiquement le droit à un logement. La raison: nous sommes actuellement tous les deux en CDD. Même si nos contrats doivent aboutir à un CDI, toutes les portes se ferment pour ce simple fait.

Il nous arrive régulièrement d'être juqu'a 30 à 40 couples sur la même maison et nous sommes presque toujours systématiquement sélectionnés dans les deux ou trois derniers couples gardés. Ce qui nous fait bien entendu chaque fois espérer que cette fois est la bonne pour finir cepandant par entendre dire "nous sommes désolés, nous avons sélectionné un autre couple car ils sont en cdi".

Ne parlons même pas des agences qui vous font remplir des dossiers volumineux pour vous refuser la visite pour le même prétexte et qui exigent de plus des garants comme c'est notre premier emménagement.

Découragement

Aujourd'hui, nous commençons sérieusement à désespérer et nous envisageons même d'arrêter pendant un temps nos recherches. Nous dépensons beaucoup d'énergie, de temps et d'argent pour au final toujours être refusé pour le même motif. Nous ne voulons pas faire de demande pour une aide ou un logement social car nous estimons que des personnes a revenus précaires en ont bien plus besoin que nous et ce n'est pas notre place. Ces biens sont prévus à la base pour des personnes disposant de faibles revenus, ce qui n'est pas notre cas. Travaillant dans les ressources humaines et plus précisément dans le recrutement de personnel, je suis bien placée pour dire aujourd'hui que le CDI n'est pas forcément un gage de confiance.

Messieurs et Mesdames les propriétaires, au vu de la conjoncture actuelle en Belgique et surtout en Wallonie, un CDI se perd d'un claquement de doigt. CDI ne veut pas forcément dire non plus gens sérieux ! Ce n'est pas parce que l'on dispose d'un contrat fixe qu'on ne peut pas brûler la chandelle par les deux bouts et oublier de payer ses factures! J'ai toujours travaillé, j'ai plus de 5 ans d'expérience à mon actif et voilà plus d'un an que j'économise pour déménager. Mon compagnon et moi même, nous nous battons et nous ne rechignons pas à faire des heures pour prouver que nous sommes dignes d'avoir ce fameux CDI mais en attendant, devons-nous obligatoirement continuer "d'encombrer" nos familles parce qu'on nous refuse notre rêve ?"

À la une

Sélectionné pour vous