Accueil Actu

Polémique Questions Royales: "En tant que journaliste, je pense qu'il y a des limites"

Vous avez été nombreux à exprimer votre colère voire dégoût suite à la sortie de l'ouvrage polémique "Questions Royales" de Frédéric Deborsu qui dévoile plusieurs aspects privés de la famille royale. Sébastien a notamment écrit à notre rédaction pour critiquer l'auteur. Selon lui, il n'a pas respecter certaines règles déontologiques de base du journalisme.

"Sans voix", Sébastien a écrit à notre rédaction pour partager sa critique du livre "Questions royales", de son auteur, le journaliste Frédéric Deborsu, et de sa méthode de travail qui, selon lui, est passée outre certaines règles déontologiques de son métier. 

Voici le message de Sébastien

"Je reste sans voix. En tant que journaliste, je pense qu'il y a des limites à "se limiter" à de l'information et non dévoiler ou encore polémiquer sur la famille Royale. Je pense qu'ils ont aussi droit à une part de vie privée, de mystère, d'erreurs personnelles et pourquoi de secrets de famille. J'estime qu'il n'est pas normal de "violer" l'intimité de chacun et ce à quelconque niveau de pouvoir ou non.

Je ne comprends pas personnellement le but de l'opération si ce n'est faire scandale ou encore utiliser ces pseudos révélations pour faire de l'argent avec la vente de cet "ouvrage".

Frédéric Deborsu s'est laissé aller à de la "presse torchon-people" 

Etant moi même journaliste, j'estimais que ce confrère pouvait être "un exemple" pour les jeunes générations dans le métier (ainsi que bons nombre d'autres journalistes également dont je ne peux nommer les noms car c'est un avis personnel) et je découvre avec stupeur qu'il s'est laissé aller à ce qu'il aurait pu qualifier en tant que professionnel de "presse torchon-people" si l'ouvrage avait été écrit par un autre confrère.

Rappel de certains articles du code de déontologie

Je ne peux donc pas comprendre que l'on passe du statut de journaliste professionnel à "détective à scandale". Pour moi, c'est incompatible avec la profession mais aussi le droit de réserve que chaque journaliste à le devoir de respecter. La déontologie de la presse elle même est très stricte à ce sujet. Prenons simplement quelques articles précis de ce code pour s'en rendre compte:

3. Publier seulement les informations dont l’origine est connue.
4. Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
5. S’obliger à respecter la vie privée des personnes.
6. Rectifier toute information publiée qui se révèlerait inexacte.
7. Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
8. S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement.
9. Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste.

Ces quelques extraits du code de déontologie prouve bien qu'il y a un souci. Qu'en pensera le public ?"

À la une

Sélectionné pour vous