Accueil Actu

Risque de black-out: "Pourquoi ne pas faire jouer tous les matchs de foot en journée?"

Nous avons largement évoqué au cours des dernières semaines le plan de délestage qui prévoit de couper l'électricité dans certaines zones du pays (vérifiez si votre rue est concernée) pendant quelques heures, aux heures de pic de consommation c'est-à-dire entre 18h et 20h, lorsqu'il y a risque trop important de black-out (effondrement général du réseau électrique en Belgique quand la consommation est supérieure à la production d'électricité). Vous êtes nombreux à vous plaindre de ces coupures d'électricité. Nous avons notamment relayer le cas d'un monsieur qui a besoin d'un appareil électrique pour dormir.

Philippe propose, lui, une solution via notre page Alertez-nous. Avant de pénaliser les particuliers, il estime qu'il faudrait d'abord couper l'électricité là où elle n'est pas absolument nécessaire. Et il pense notamment aux luminaires sur nos routes, dans les parkings, bureaux ou bâtiments industriels. Voici son message.

Le message de Philippe: pourquoi ne pas imposer l'extinction des éclairages inutiles? 

On nous parle de plus en plus du black-out possible cet hiver. On va couper l'électricité par région, par quartier, bref pénaliser les citoyens. Pourquoi ne pas simplement couper l'éclairage de toutes les autoroutes et routes nationales, sauf en cas de météo défavorable. Pourquoi ne pas éteindre les lumière sur les bâtiments publics voire les bâtiments industriels ou de bureaux ? Pourquoi ne pas faire jouer tous les matchs de foot en journée ? Pourquoi ne pas éteindre toutes les enseignes publicitaires ?

Nous habitons près de GSK à Wavre, tous les parkings sont éclairés toutes les nuits, tout le zoning est éclairé toute la nuit, et je suppose que c'est comme çà partout en Belgique, dans chaque zoning industriel. Dans certains cas on y travaille par équipe jour et nuit, mais est-il obligatoire de garder l'éclairage toute la nuit ? Au lieu d'élaborer des plans d'extinction de lumière, pourquoi ne pas imposer l'extinction des éclairages inutiles?

À la une

Sélectionné pour vous