Accueil Actu

Sébastien, fan de jeux vidéo, s’insurge : "Tous les joueurs ne sont pas des abrutis!"

Un article publié sur site d'RTL info annoncait l’ouverture prochaine d’un e-sport bar à Bruxelles dont l'objectif est de diffuser des tournois de jeux vidéo sur écrans. La nouvelle a provoqué des nombreuses réactions de la part d'internautes, dénoncant le côté "abrutissant" de ces jeux. Sébastien, 30 ans, leur répond sans langue de bois dans un courrier.

Il y a quelques jours nous publiions dans notre rubrique Témoignage un article sur l’ouverture prochaine d’un e-sport bar à Bruxelles (pour relire l’article, c’est ici). L’endroit diffusera des tournois de jeux vidéo internationaux - tout comme d’autres passent des matchs sportifs.

Si la nouvelle a de quoi réjouir les gamers de la première heure, elle a également provoqué de réactions négatives. Les théories mettant en avant des corrélations entre les jeux vidéo et la violence chez les jeunes ont refait surfaces : certains internautes ont commenté l’article en pointant du doigt les méfaits de ces jeux sur les joueurs. Sébastien, 30 ans, adepte de jeux vidéo depuis ses 12 ans, considère ces remarques totalement infondées. Dans une lettre adressée à la réaction et que vous pouvez lire ci-dessous, il réagit et tente de remettre les pendules à l’heure.

La réaction de Sébastien fait aussi écho à un autre sujet diffusé au journal télévisé de RTL-TVI il y a quelques jours. Il s’agissait justement d’une étude réalisée sur des jeunes pour évaluer les effets des jeux virtuels sur leur comportement. Les résultats indiquent que les jeux vidéos violents glorifiant des personnages antisociaux, accroîtraient le risque de délinquance et d'autres comportements risqués chez les adolescents. Selon les auteurs de l’étude, "elle suggère pour la première fois que les jeux vidéo violents pourraient non seulement inciter les adolescents à avoir des comportements violents, mais les encourager aussi à la consommation d'alcool et de tabac ainsi qu'à avoir des comportements risqués sexuellement ou au volant".

Entre les adeptes du jeu vidéo et ses détracteurs, le débat est loin d’être clos.

La lettre de Sébastien, 30 ans: 

"Je vous écris aujourd’hui non pas pour me plaindre, ni pour fustiger quelqu’un, mais simplement pour vous exprimer un certain ras-le-bol.

Il y a quelques jours, un de vos articles parlait de trois jeunes qui ont le projet d’ouvrir un e-sport bar à Bruxelles (Le Hypérion). L’article touchant un sujet que j’affectionne tout particulièrement, j’ai donc laissé un commentaire pour exprimer mon envie d’aller y passer du temps.

Il n’a pas fallu longtemps pour avoir un commentaire « déplacé », je cite : « Pour les rendre encore plus abrutis ! ». Rien de plus, rien de moins.

Cette situation est assez pesante, de plus en plus d’article en tout genre, rédigés par des chercheurs et autres inconnus, stigmatisent les jeux vidéo dans le comportement de la jeunesse. Pourtant, autant d’articles moins (jamais) souvent cités expliquent que ces mêmes jeux peuvent aider les enfants, et les adultes.

Il n’est pas rare de voir l’utilisation de certaines consoles utilisant le mouvement du joueur comme manette dans des homes ou des centres de rééducation, il est aussi remonté de ces études que certains jeux du type STR (Stratégie en Temps Réel) peuvent aider à réagir plus rapidement dans un moment de difficulté.

Il existe tellement de genre de jeux et tout autant de manière d’y jouer :
Les STR (Stratégie en Temps Réel) : qui force votre réflexion et vous demande de réagir face à telle ou telle situation non prévues et donc de modifier en quelques secondes toute votre stratégie.
Les FPS (First Person Shooter) : qui vous demande d’être concentré, réagir dans un laps de temps minime, de savoir se localiser dans l’espace et de travailler en équipe en fonction du mode de jeu choisi.
Les RPG + MMORPG (Multi Massive Online Role Playing Game) : Qui vous demande une certaine concentration, vous fait travailler en équipe et de manière structurée (J’avoue c’est le mode de jeu que j’affectionne le plus).
Il reste des multitudes de genre, mais je préfère vous éviter les explications inutiles et barbantes pour certains.

Je conçois tout à fait que certains jeux peuvent provoquer une addiction, j’ai moi-même joué pendant des années à World Of Warcraft et j’y passais énormément de temps (+/- 5h/jour). Mais derrière cela je me suis toujours présenté au travail. Les jeux vidéos font partie de ma vie depuis l’âge de 12ans et j’en ai actuellement 30. Je suis en couple, je vais être papa, suis propriétaire et employé dans la fonction publique.

Alors, Mesdames, Messieurs, je vous le demande, veuillez prendre un peu de votre temps, regardez un peu les championnats disponibles tous les jours sur différentes plateformes de diffusion (Twitch, Dailymotion, …) et regardez certains « artistes » faire ce qu’ils font le mieux. Je ne peux que vous conseiller aussi le très bon reportage « State Of Play » qui suit pendant 4ans une équipe de joueurs professionnels Coréen.

Je finirais simplement avec ceci, si Farmville ne fait pas de vous un fermier, si Léa passion vétérinaire ne fait pas de votre sœur une vétérinaire, si Candy Crush ne fait pas de vous un dévoreur de friandise, si Fifa ne fait pas de votre fils le futur Eden Hazard, ne pensez pas que Gran Theft Auto fera des autres des malfrats, ne pensez pas que (tout) les joueurs sont des abrutis.

Sébastien alias Cosmix."

À la une

Sélectionné pour vous