En ce moment
 

Voici l'idée de Georges pour lutter contre le téléphone au volant: qu'en pensez-vous?

Voici l'idée de Georges pour lutter contre le téléphone au volant: qu'en pensez-vous?
 

Ce jeudi, nous vous relayons le témoignage d'une maman d'Uccle dont l'une des filles a failli se faire renverser sur un passage pour piétons par une voiture dont la conductrice était distraite, absorbée par l'écran de son smartphone. "J'ai eu le temps de hurler et mettre mon pied sur son pare-chocs pour protéger une de mes filles", a témoigné Carole qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour exprimer sa colère vis-à-vis des personnes qui téléphonent ou consultent Facebook ou une quelconque page internet au volant. Un comportement interdit, comme nous l'a rappelé Benoit Godart, le porte-parole de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR): "La loi est claire : elle dit qu’on ne peut pas utiliser un GSM au volant en le tenant en main."

Outre les campagnes de sensibilisation et la répression, ne pourrait-on imaginer un moyen plus radical, un moyen technologique de lutter contre ce fléau? Il existe bien l'Alcolock pour l'alcool au volant ou encore un limiteur de vitesse sur les camions, pourquoi ne pas trouver un outil qui bloque les communications de et vers le téléphone dans l'habitacle d'une voiture? C'est la proposition de Georges. "Une fois rentré dans le véhicule, toutes communications seraient inaccessibles, je crois que cela éviterait beaucoup de problèmes", nous a-t-il écrit.

"L'idée de Georges n'est pas mauvaise", a réagi Mathieu qui voit toutefois aussi des obstacles:

1) "Si t'as un accident et que tu es bloqué dans ta voiture t'es dans la m..."

2) "Les passagers ne peuvent pas téléphoner, smser, facebooker: on retourne à l'ancienne époque où on devait parler aux gens, de la météo, la famille, etc... L’angoisse quoi! On peut aussi détourner sa phrase en disant que les communications (entre humains) sont déjà coupées grâce aux portables (voir point 2!)", explique Mathieu avec ironie.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Les titres

Vidéos

vidéos