C'est une information qui nous a été envoyée par un internaute. L'impulsion est venue de Dolly Robin, une habitante d'Epigny qui, passant dans la rue, a croisé un sans-abris qui, grelottant, a préféré donner sa couverture à son chien. Outrée par la situation de cet homme, elle a décidé d'agir. En créant un groupe de soutien sur Facebook , elle a réussi à réunir une dizaine de personnes.
Des boulangeries, un grossiste, et un magasin de vêtements acceptent de les aider
"Les boulangeries nous fournissent du pain, un grossiste des légumes, et un des magasins Zeeman a accepté de nous donner des vêtements" énumère Nicolas Bertrand, conseiller pédagogique dans une fédération de maison de jeunes, et qui participe à la tournée. Mais il y a encore certains produits à récolter :"Il nous manque entre autres des chaussettes et des slips" ajoute-t-il. Le groupe a contacté les magasins Wibra qui devraient donner une réponse dans la journée.
La première tournée a commencé jeudi soir
Les bénévoles ont commencé leur tournée dans le nuit de jeudi à vendredi, alors que les températures sont descendues jusqu'à -20% par endroits dans notre pays. Ils se sont déplacés à l'aide d'une camionnette appartenant à l'un des bénévoles. "Nous n'avons pas trouvé tellement de sans-abris dans les rues, nous nous sommes surtout rendus au Samu social, dans les abris de nuit, et aux restos du coeur" explique Nicolas Bertrand.
Nous leur avons apporté ce que nous avions cuisiné
Pendant la tournée, le groupe en a profité pour distribuer le repas qu'ils avaient cuisinés pour les sans-abris. Les bénévoles attendent de nouvelles aides spontanées, durant toute la vague de froid. "Nous voulons pallier au plus urgent" conclut-t-il. Une tournée pendant la journée de Samedi est déjà prévue, puisque c'est le jour qu'on repère le plus les sans-abris.














Les chômeurs recevront un quart en moins
Jean-Luc Dehaene "oublie" de déclarer un bonus de 3 millions d'euros
Amnesty dénonce la Belgique: interdire le voile à l'école va à l'encontre de la liberté
Reynders compare Molenbeek à "l'étranger" (vidéo)
STIB: pas de reprise du trafic avant mercredi après-midi
La mère de Diana sous mandat d'arrêt pour assassinat
Que gagnent nos ministres par rapport aux ministres des pays voisins?
Agent de la STIB décédé: les transports en commun à l'arrêt jusque lundi
Ras-le-bol des motards: les escortes du Premier ministre ne sont pas le problème
Le père de Mohamed Merah va porter plainte contre la France pour "avoir tué son fils"