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"De faux livreurs sont venus frapper à la porte de ma grand-mère": Marc révolté par une arnaque qui cible les personnes isolées

La grand-mère de Marc a été victime de faux livreurs la semaine passée à Cuesmes, près de Mons. Des personnes sans scrupule qui ont profité d'une personne isolée et âgée de 86 ans pour lui dérober plusieurs centaines d'euros.

Les faits se sont produits à Cuesmes, la semaine passée. "De faux livreurs sont venus frapper à la porte de ma grand-mère, prétendant avoir un colis pour son fils. Ils ont réclamé une grosse somme d'argent, plusieurs centaines d'euros, en échange du colis", nous a alertés Marc via notre bouton orange Alertez-nous.

Prise au dépourvu, Irène, la grand-mère âgée de 86 ans, a payé la somme demandée malgré le fait qu'elle trouvait certains éléments étranges, comme le fait que son fils ne l'ait pas prévenue. "Mais ils savent se montrer convaincants. Moi-même je n'aurais jamais cru que ma grand-mère puisse tomber dans le panneau. Mais ils arrivent à deux, deux hommes, et savent qu'ils seront face à une personne âgée qui sera rapidement désemparée. Si la victime résiste un peu, ils insistent et disent que son fils va avoir des problèmes. Donc que voulez-vous ? Une dame âgée, seule et sans défense, elle finit par payer", a ajouté Marc.


Quelques conseils pour éviter les pièges

L'arnaque dont a été victime Irène révolte sa famille, d'autant plus que cette grand-mère a perdu son mari récemment. Elle est d'autant plus vulnérable car elle apprend à faire face, seule, à certains éléments extérieurs. Et pour certaines catégories de personnes, des arnaques de ce genre peuvent rapidement s'apparenter à un piège dont on devient la proie idéale. "Une amie à mon autre grand-mère a subi le même genre de faits, à Flénu, pas très loin", a précisé Marc, déplorant que les personnes ciblées par de telles méthodes en arrivaient parfois à ne plus se sentir en sécurité à leur propre domicile.

Selon la police de Mons-Quévy, "aucune recrudescence n'a été observée pour ce genre d'arnaque", nous a-t-on affirmé au téléphone. Pas de quoi céder à la panique donc. Par contre, il y a lieu de rester vigilant et de respecter quelques conseils d'usage, comme ils l'ont fait remarquer à Irène lorsque, accompagnée de son fils et de son petit-fils, elle est allée porter plainte suite au vol.

"Les conseils qu'on peut donner sont toujours les mêmes. Eviter d'avoir de grosses sommes d'argent à la maison. En cas de doute, il faut demander la carte professionnelle des gens et, si possible, noter leur plaque d'immatriculation", nous a-t-on indiqué.


Honteuse, Irène "refuse d'en parler à certaines personnes"

Bien conscients qu'une personne seule n'ose pas toujours s'opposer aux injonctions des faux livreurs, redoutant une réaction violente, il est également conseillé d'appeler le 101 et de laisser le téléphone posé quelque part, à proximité. Malgré le fait qu'il n'y ait pas d'interlocuteur, la conversation sera enregistrée et pourrait apporter des éléments importants aux enquêteurs qui se chargeront de l'affaire après le dépôt de la plainte.

Irène, peu méfiante et émotionnellement préoccupée par la perte récente de son mari, n'a pas été en mesure d'appliquer ces conseils pour éviter l'arnaque. Outre une description physique des auteurs, elle n'a pas pu livrer de nombreux éléments aux policiers, laissant peu de chances de récupérer son dû. Mais plus que l'argent en question, Irène devra oublier ces faits qui "lui font honte", comme nous l'a confié Marc, à tel point "qu'elle refuse d'en parler et d'en informer de nombreuses personnes, dont certains membres de sa famille".

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