Accueil Actu

"Il n'y a pas d'âge pour se refaire une santé": regardez la transformation de ce Bruxellois de 59 ans, grâce au sport (vidéos)

Kaday, 59 ans, fait preuve d'une assiduité sans faille en ce qui concerne sa pratique du sport. Cela lui a permis de perdre du poids et de se muscler de façon impressionnante. Son ami Jean-Claude souhaitait le faire connaître, car il représente selon lui un exemple à suivre.

Jean-Claude de Jette nous a contactés via la page Alertez-nous afin de nous présenter son ami Kaday. "La façon dont il s'entraîne pourrait être utile à pas mal de jeunes en mal de repères", nous explique-t-il. Kaday a 59 ans. Il a commencé l’entraînement avec Jean-Claude il y a quatre ans. A l’époque, il pesait 120 kilos. Grâce à sa pratique du sport assidue et à une meilleure hygiène de vie, il en pèse désormais 88 et a gagné un paquet de muscles. Le Jettois souhaite mettre en lumière l’histoire de son ami afin de réveiller les consciences. "Cela aiderait pas mal de gens toutes générations confondues à se remettre en question et à savoir qu'il n'est jamais trop tard pour se refaire une santé".


"J’ai diminué les gâteaux et les sucres"

Nous avons contacté Kaday juste avant sa séance de sport quotidienne. En 2010, il était en surpoids et les résultats d’une prise de sang l’ont alors fait réagir. Cholestérol, taux de sucre dans le sang : les signaux étaient au rouge. Cet homme de 59 ans, marié, avec quatre enfants, s’est alors dit qu’il fallait agir.



"Avant, je faisais du sport, puis j’arrêtais, je reprenais... Depuis 2010, je vais au sport tous les jours"
, nous explique-t-il. Il a également changé son alimentation: "J’ai diminué les gâteaux et les sucres. Je mange des viandes grillées, pas de sauce...".


"Je suis drogué au sport"

Chaque jour donc, il démarre sa routine quotidienne vers 14 heures: c’est parti pour 2 à 3 heures de musculation. C’est dans une salle de sport de Wemmel, en périphérie bruxelloise, que Kaday et Jean-Claude se sont rencontrés. Ce dernier lui a fourni un programme à suivre. Un jour il travaille les pectoraux et le dos, le suivant, c’est au tour des bras. Le lendemain, il travaille les épaules et les jambes et le jour d’après, les abdos. Une fois par semaine, il s’accorde aussi une séance de cardio. "J’en ai fait beaucoup au début, pour perdre du poids", nous explique Kaday. Désormais, c’est sur la prise de muscles qu’il se concentre.

"Je suis drogué au sport", nous confie-t-il. Lorsqu’on lui demande si parfois il n’a pas la flemme, il semble ne pas comprendre la question tant il aime se dépenser. "Quand je sors, je prends une douche, et je me sens bien comme un bébé".


Ses vidéos à découvrir sur Facebook

Kaday poste des vidéos de ses prouesses sur sa page Facebook. Aujourd’hui, il est capable de pousser 850 kilos de poids à la force de ses jambes.

 
Il aime aussi relever des défis, comme celui de retourner un pneu de 200 kilos un maximum de fois.


"Je prends les protéines les moins chères: des oeufs"

"J’aimerais bien être comme ça à votre âge" : voilà le genre de remarques que les jeunes qui fréquentent la même salle de sport que Kaday lui font souvent. Ils l’abordent aussi pour lui poser des questions. "Ils me demandent quelles protéines je prends. Moi je leur dis, ce sont les protéines les moins chères : je mange des œufs tous les matins. 10 blancs d’œuf et trois jaunes" , dit-il, expliquant qu’il fait tout de façon naturelle. Il renverse un pneu de 200 kilos!

À la une

Sélectionné pour vous