Accueil Actu

"J'assiste impuissant au massacre": pourquoi a-t-il fallu éliminer des oies Bernaches à Esneux?

"Je suis actuellement à Hony, un village de la commune d'Esneux (province de Liège). J'assiste impuissant aux massacres des oies Bernaches. Comment peut-on faire ça? Il y a sûrement d'autres alternatives" s'émouvait un témoin, ce mardi via notre bouton orange Alertez-nous. Il joignait à son message une photo sur laquelle on observe la capture de plusieurs Bernaches du Canada sur les rives d'un cours d'eau.

Nous avons joint la bourgmestre, Laura Iker, afin d'obtenir le motif de cette opération. L'association Contrat rivière Ourthe et le Département de la Nature et des Forêts de la Région wallonne (DNF) ont procédé à un recensement de cette espèce d'oiseaux qui, précisons-le, n'est pas une espèce endémique à la Belgique mais est originaire d'Amérique du Nord et a été introduite en Europe.

Il s'est avéré qu'il y avait trop d'individus et que cet excès menaçait dès lors la faune et la flore locales, l'animal n'ayant aucun prédateur naturel pour réguler sa population. Il a donc été décidé de procéder à l'élimination d'une partie des volatiles vivant sur le territoire d'Esneux. "Ce n'est pas agréable et j'aurais préféré que les oies soient sur la commune voisine mais à un moment donné, il faut bien agir si ces animaux menacent des espèces locales. C'est ça aussi être responsable", a expliqué la bourgmestre, compréhensive du sentiment ressenti par le témoin.

À la une

Sélectionné pour vous