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"On n’a pas envie de rester là dans la peur, c’est pas des vacances": Marie ne veut plus passer une deuxième nuit à la piscine de son hôtel à Kos

Dans notre reportage du RTL INFO 13H, les tour-opérateurs Thomas Cook et TUI indiquaient qu'aucun rapatriement n'étaient prévus pour leurs clients résidant dans les hôtels touchés par le séisme qui a secoué l'île de Kos en Grèce et la station balnéaire de Bodrum en Turquie, parce que les vacanciers ne le réclamaient pas. Des témoignages que nous avons recueillis indiquent pourtant le contraire.

Marie, une Bruxelloise de 19 ans, témoigne de la nuit très difficile qu’elle a passé via notre bouton orange Alertez-nous. La jeune femme, en vacances en Grèce, réside dans le centre de Kos, et son hôtel a été particulièrement touché par le puissant séisme qui a frappé dans la nuit de jeudi à vendredi l'île grecque de Kos et la station balnéaire turque de Bodrum en pleine saison touristique, faisant 2 morts et plusieurs centaines de blessés. "Hier soir, on a été dormir vers 23h, et vers une heure du matin, je me suis fait réveiller par les cris. Dans la chambre, tout volait de partout, tous les murs bougeaient, dans notre chambre, il y avait un des murs qui étaient arrachés. On est sortis, on s’est rués à l’avant de l’hôtel, et on nous a dit d’aller du côté de la piscine, comme il n’y avait pas d’immeuble autour. On a fini par passer la nuit là. On a dû arracher des nappes pour se faire des couvertures, on prenait des transats, des chaises, on n’a pas su fermer l’œil, parce que le séisme continuait, il y avait toujours des secousses", raconte-t-elle.



"Notre hôtel est vraiment foutu"

Elle nous dit que l’hôtel dans lequel elle réside, le Continental Palace, est particulièrement abîmé: "Notre hôtel est vraiment foutu, il est craqué de partout, les chambres j’en parle pas. Il n’y a plus moyen de dormir là". Ce témoignage est confirmé par la porte-parole du tour-opérateur TUI, avec lequel Marie voyage. TUI mentionnait plus tôt, dans notre reportage du RTL INFO 13H, cet établissement : "Seul un hôtel est concerné, il est près du centre de Kos. Nous avons 58 vacanciers, cet hôtel n'est pas en ordre au niveau des infrastructures d'électricité et autres… Nous faisons en sorte de placer ces personnes dans un autre hôtel", disait Florence Bruyère.

Au total, ce sont une cinquantaine de vacanciers qui vont devoir être relogés. Le touropérateur a rencontré et informé, vendredi, ses 1.500 clients à Kos et les 1.200 vacanciers qui séjournent actuellement dans la région de Bodrum, a indiqué la porte-parole. Un vol TUI pour Kos a atterri vendredi matin avec une heure et demie de retard sur l'horaire prévu, en raison des dégâts subis par l'aéroport local à la suite du séisme, précise encore Florence Bruyère. Les vols des jours prochains sont maintenus.  


"On n’a pas envie de rester là dans la peur"

Ce que souhaite Marie, c’est rentrer. C’est ce qu’elle nous explique, alors qu’elle est toujours à la piscine, où elle a dû passer la nuit: "On a parlé à pas mal de Belges ici et tout ce qu’on veut, c’est la même chose, c’est rentrer chez nous, parce que clairement, on a peur. Là on sent encore le sol qui tremble un peu, on n’a pas envie de rester là dans la peur, c’est pas des vacances en fait".


Pas de rapatriement global prévu

Du côté du tour-opérateur, on nous indique qu’un rapatriement global n’est pas prévu et que les représentants de TUI sur place cherchent des solutions. La recommandation qui est faite à toutes les personnes concernées sur place est de contacter le numéro d’urgence qui figure sur leurs documents de voyage.

Maire, elle, s’est vu répondre qu’il était impossible d’être rapatrié, du moins aujourd’hui. "Ils nous ont dit qu’ils allaient peut être nous trouver un hôtel pour ce soir mais on sent bien qu’on doit se préparer à passer la nuit dehors".

Sur Facebook, Stéphanie montre l'étendue des dégâts dans l'hôtel où elle réside à Kos, le "Ramira Beach". Elle voyage avec Neckermann et ne sera pas rapatriée non plus.

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