En ce moment
 

"Phénomène très étrange": un "drôle" de soleil intrigue de nombreux observateurs ce dimanche (photos et vidéos)

 

Un phénomène rare a été observé ce dimanche après-midi dans plusieurs régions du pays, le plus souvent au sud de Bruxelles. "Il y a un drôle de phénomène au dessus de Mont-Saint-Guibert", nous a ainsi indiqué David via notre bouton orange Alertez-nous. Pas très loin de là, c'est Pierre qui nous a alertés: "Phénomène très étrange au-dessus de Ceroux-Moisty", écrit-il depuis cette section de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Plus à l'Ouest mais toujours dans le Brabant wallon, un internaute nous a fait parvenir une photo avec, en légende: "Le soleil explose les nuages au-dessus de Braine-l'Alleud".

"Trou dans la couche d'ozone ou phénomène météo ? Bien qu'il disparaît progressivement , c'est encore visible dans le ciel", confiait de son côté Christian, qui a pris ses photos à Limal vers 14h30.


Qu'est-ce que ce phénomène ?

Il s'agit en fait d'un halo lumineux, comme l'a confirmé notre météorologue David Dehenauw, précisant par ailleurs que c'était "assez commun en Belgique". Un halo, c'est un groupe de photométéores apparaissant à certaines conditions autour d'une source lumineuse. Dans ce cas, il s'agit du soleil, mais cela pourrait aussi être la lune ou même une source de lumière artificielle assez forte, comme un lampadaire. Ils sont engendrés par la réfraction ou la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère.
Halo1

 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Les titres

Vidéos

vidéos