Accueil Actu

"Signaler les contrôles peut informer les terroristes sur les chemins à éviter": Yasmine met en garde, comme de nombreux internautes

Yasmine, une habitante de la région de Tournai, s’indigne via notre page Alertez-nous que certains groupes (en l’occurrence ici un groupe non public) continuent d’alerter des contrôles de police dans ce contexte actuel de menace terroriste: "Mettre en garde des radars est une chose, signaler les contrôles peut bien sûr informer les terroristes sur les chemins à éviter, surtout que nous sommes à la frontière française. Compte tenu des faits d'actualité en rapport avec la Belgique, il en va de la sécurité de tous".

Sur Facebook, le message d'un Français à la teneur similaire de celui de Yasmine a été partagé plus de 160.000 fois. Il invite les utilisateurs de diverses applications à la discrétion. "Afin de permettre l'arrestation de terroristes et de contrôler les véhicules pouvant contenir des armes, merci de ne pas signaler les contrôles de police et de la Douane. Faites tourner".


"Vous pouvez aider malgré vous des personnes recherchées"

Tant en Belgique qu’en France, les appels se multiplient pour demander aux personnes de ne pas signaler les contrôles de police afin de ne pas réduire leur efficacité. La semaine dernière, la gendarmerie nationale française diffusait ce message: "En donnant la position des forces de l’ordre par des appels de phares, des alertes via les applications GPS ou via les réseaux sociaux, vous pouvez aider malgré vous des personnes recherchées". Un appel qu'a également lancé notre police fédérale concernant les opérations en cours à Bruxelles hier soir: "Veuillez respecter le silence radio sur les médias sociaux".


Info Radars prend l'initiative de stopper les signalements

De son côté, l'application "Info Radars", qui permet à ses utilisateurs d'échanger des informations sur ce qui se passe sur la route, ne publie en ce moment que les signalements de radars: "Le signalement des contrôles et des incidents est temporairerement suspendu", peut-on lire.



Une initiative saluée par les utilisateurs. "Excellente initiative que de suspendre le service en ces temps troublés", écrit Luc. 

À la une

Sélectionné pour vous