Accueil Actu

"Un abruti s'est garé sur les rails de tram et coince des centaines de personnes": le coup de gueule de Véronique, bloquée à Saint-Gilles

C'est un véritable coup de gueule que Véronique nous a envoyé via le bouton orange Alertez-nous. "Je suis chaussée de Charleroi à Saint-Gilles, et une fois de plus je suis complètement à l'arrêt dans le tram parce qu'un abruti s'est garé sur les rails", nous explique-t-elle. "Il coince des centaines de personnes et comme d'habitude s'en sortira avec une amende", ajoute-t-elle.

Véronique est d'autant plus touchée par la situation qu'elle a un fils de 22 ans souffrant de sclérose en plaques. "Il a très mal aux jambes et ne peut pas gérer ce type de situation. Comme toutes les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les parents avec de jeunes enfants...", confie-t-elle.

 
On peut comprendre la colère de Véronique: le blocage a été signalé à 16h36 et n'a pris fin qu'à... 17h33, soit une heure d'attente à cause d'une seule voiture mal stationnée. "Après 30 min d’attente au moins, on nous a dit de marcher jusque Ma Campagne (3 arrêts tout de même) et qu’il y aurait des bus de substitution. Certes ils étaient annoncés à cet arrêt, mais ils ne sont jamais arrivés", déplore notre témoin.

Pour tenter de faire bouger les choses, Véronique téléphone à la STIB. "Ils m’ont confirmé l’incident, m’ont dit qu’effectivement ils avaient prévu des T-Bus (lignes 92, 94 et 97), qu’ils allaient se renseigner et m’ont souhaité un bon retour chez moi... 5-10 min après, un tram vide venant du dépôt est enfin arrivé", explique-t-elle.


Un problème courant

Le problème arrive assez souvent. "C'est très fréquent sur la chaussée de Charleroi, et toujours plus ou moins au même endroit (niveau arrêt Faider). C’est pourtant une artère extrêmement fréquentée...", explique Véronique, qui emprunte souvent le transport en commun.

"Une place de parking est effectivement assez proche des rails, et il suffit qu'un véhicule trop large soit mal garé pour bloquer le passage", explique la porte-parole de la STIB. "Le tram est incapable de passer sans abimer la voiture, ce qu'il ne ferait pas évidemment", ajoute-t-elle.

Du coup, une voiture mal garée peut provoquer des interruptions importantes du trafic du tram. "Ça peut prendre une heure, voire plus. La police doit passer et appeler une dépanneuse, mais si la police a d'autres priorités, il faut bien sûr attendre plus longtemps", précise la représentante de la STIB.

Espérons que le coup de colère de Véronique fera prendre conscience aux automobilistes du problème, ou poussera l'administration à modifier la disposition du parking. "La commune ne devrait-elle pas interdire le stationnement sur les quelques mètres qui posent systématiquement un problème?", interroge d'ailleurs Véronique.

À la une

Sélectionné pour vous