Accueil Actu

Alain, l'homme le plus grand de Belgique, sera-t-il recalé de son avion Thomas Cook?

Alain Delaunois, connu pour être l'homme le plus grand de Belgique, a réservé ses billets d'avion vers Tenerife, mais n'a pas la garantie de pouvoir embarquer le jour du voyage. En effet, pour avoir plus d'espace, il a demandé à être installé devant les issues de secours. Or, pour des raisons de sécurité, le tour opérateur Thomas Cook ne préfère pas qu'Alain s'y installe.

Tout a été commandé: les billets d'avion et les nuitées à l'hôtel de Tenerife en pension complète pendant une semaine pour cinq personnes. Seulement voilà, Alain a reçu une mauvaise nouvelle de l'agence de voyage censée lui préparer son séjour. "Je suis trop grand pour m'asseoir dans l'avion", déplore Alain Delaunois, le père de famille.

En réalité, ce constat n'est pas tout à fait exact. Alain a la possibilité de s'asseoir à une place standard dans l'avion, mais cela est très inconfortable pour lui, au vu de sa corpulence. Avec ses 2 m 30 et ses 217 kg, l'homme le plus grand de Belgique (et parfois présenté comme le plus grand d'Europe), demande donc à être installé aux sièges disposés devant les sorties de secours. En effet, ces places offrent plus d'espace. "Il n'y a qu'à cet endroit que je peux m'asseoir sans devoir me recroqueviller", explique-t-il. Problème? Thomas Cook ne préfère pas qu'Alain s'y installe et ce, pour des raisons de sécurité.

Thomas Cook: "Nous ne prendrons aucun risque"

Pour justifier son refus, le tour opérateur détaille les raisons de sécurité invoquées. "En cas d'urgence, il faut pouvoir évacuer rapidement l'avion par les portes de secours et faire très vite de la place à cet endroit, éclaire Koen Van Den Bosch, porte-parole du tour opérateur Thomas Cook. C'est la raison pour laquelle les sièges aux sorties de secours doivent être occupés par des personnes aptes à se déplacer rapidement. Malheureusement, la stature de monsieur pourrait l'en empêcher, ce qui représente un risque au niveau de la sécurité".

Alain a déjà voyagé avec Thomas Cook et avait été installé à l'arrière de l'avion

D'ailleurs, cette situation s'est déjà présentée dans le passé. En effet, au mois d'octobre dernier, l'homme de plus grand de Belgique réserve des sièges aux issues de secours. Mais une fois à bord, l'équipage refuse qu'il s'y installe, conformément aux normes de sécurité. Les hôtesses déplacent alors Alain vers des sièges qui étaient disponibles à l'arrière de l'appareil. "J'étais mécontent car j'étais mal installé, se plaint Alain. J'étais assis de biais et je ne savais pas étendre mes jambes, c'était inconfortable".  

Thomas Cook regrette que son client soit insatisfait, mais rappelle que l'entreprise a tenté de trouver une solution tout en respectant les normes de sécurité: "Nous ne ferons aucune concession au niveau de la sécurité, insiste le porte-parole Koen Van Den Bosch. Nous ne prendrons aucune décision qui puisse mettre en danger nos passagers et notre personnel de bord".

"Je sais que je ne passe pas les portes de secours, mais je peux aider en cas de problème"

Alain ne nie pas que sa stature soit "hors normes", mais il estime qu'il ne représente aucun danger. "Je sais très bien que je ne passe pas par les portes de secours, ça c'est très clair, reconnait Alain. Je le sais, elles sont plus petites que les portes principales. Mais je suis prêt à aider les personnes qui devraient être évacuées en cas de souci".

"Je comprends la déception de monsieur, concède le porte-parole du tour opérateur. Pour nous aussi, ce n'est pas agréable de dire cela aux gens, mais on ne peut pas faire de sacrifice au niveau de la sécurité. Il est hors de question que nous prenions le moindre risque".

Alain s'est déjà installé aux issues de secours "plusieurs fois"

Si Alain ne comprend pas la décision de Thomas Cook, c'est aussi parce qu'il a voyagé plusieurs fois avec d'autres compagnies aériennes. A chaque fois, il dit avoir pu s'installer aux sièges disposés devant les issues de secours. "Je suis allé sans problème en République Dominicaine, en Turquie, en Tunisie, cite Alain, qui ne décolère pas. C'est honteux car on dit qu'il faut aider les personnes entre guillemets handicapées, mais dès qu'on sort de la norme, donc 1 m 70, 70 kg, eh bien on ne peut plus voyager".

Seules solutions pour Alain: déplacer son voyage dans le temps en acceptant d'être installé sur plusieurs sièges "standards" ou changer de compagnie aérienne. "On ne peut pas décaler notre voyage car tout a été prévu pour le mois d'avril, regrette Alain. Quant aux autres compagnies, tout est complet à ce prix-là".

Ce voyage est important pour la famille Delaunois: "Une grande première pour mes 40 ans"

Pour la famille Delaunois, ces vacances en avion étaient censées être une première. "Je fête mes 40 ans et on a décidé de partir avec mon épouse pour fêter cela à Ténériffe, révèle Alain. D'habitude on loue une villa avec piscine privée, ou on va à l'hôtel, mais on part en voiture. Cette fois-ci, j'avais envie de faire connaître à mes enfants ce qu'est l'avion". En, effet, les trois enfants de 14, 12 et 9 ans n'ont encore jamais voyagé dans les airs. "Je voulais quelque chose d'exceptionnel et faire plaisir à toute ma famille".



Alain prend le risque de ne pas pouvoir embarquer dans l'avion au dernier moment

Pour Alain, la déception est grande. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le plus grand homme de Belgique a bien pu réserver ses billets d'avion aux sièges placés devant les issues de secours, mais n'a aucune garantie qu'il pourra s'y installer. En effet, comme au mois d'octobre, c'est l'équipage, et plus particulièrement le commandant de bord, qui autorisera ou empêchera Alain de s'y asseoir. "Je comprends bien que la décision finale revienne au personnel de bord, dit Alain. Et je vais prendre le risque".

À la une

Sélectionné pour vous