En ce moment
 

Alison croise un daim blanc à Francorchamps (vidéo): un spécimen très rare!

 

Une habitante de Ster, à Stavelot, a fait une rencontre très surprenante ce vendredi après-midi. Alors qu'elle circulait sur une route de Francorchamps, elle a croisé la route d'un magnifique animal. "Un daim blanc qui se promène pendant la F1?", nous a envoyé Alison, amusée, via notre bouton orange Alertez-nous.

Comme nous l'explique Alison, le daim blanc passait simplement d'un bois à l'autre, et heureusement, il n'y a pas eu d'incident. "C'est la première fois que je vois un daim blanc comme ça, c'est pour cela que je l'ai signalé!", nous a-t-elle précisé.


Peut-être un daim échappé d'un parc

Nous avons soumis ces images à Sébastien Lezaca-Rojas, spécialiste des grands mammifères au Centre Marie-Victorin. "Il s'agit effectivement d'un daim de couleur claire, le cas est rare" nous a-t-il informé. Selon lui, il pourrait s'agir d'un daim albinos. "Des cas d'albinismes sont rencontrés chez les cerfs et les chevreuils aussi (qui sont de la même famille)", explique-t-il. Les daims ne sont pas à confondre avec les cerfs. "Le cerf est un animal indigène chez nous tandis que le daim est un animal introduit pour la chasse. Il y en a peu, ils sont principalement cantonnés dans la forêt de Ciergnon. On pense qu'il doit y avoir autour de 150 individus en liberté en Wallonie", indique Sébastien Lezaca-Rojas. Mais l'animal aperçu par l'habitante de Ster pourrait aussi provenir d'un parc. "On retrouve aussi un peu partout en Wallonie des individus échappé de parc (il s'élève bien dans un milieu clôture) . Je ne serais pas étonné que ce soit le cas de votre animal", estime le scientifique.

Le daim est considéré comme originaire d'une zone allant de la Turquie à l'ouest de l'Iran. Il est surtout herbivore, se nourrissant d'herbes, de pousses, de feuilles, de glands, de châtaignes mais aussi de fruits, de baies et bourgeons. L'hiver, il mange du lierre, des ronces, du gui, des écorces, des genêts et du foin. 

Les daims aiment les forêts mixtes ou claires de feuillus, les prairies arbustives ou rases, les montagnes basses et vallonnées

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos