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VACANCES RUINÉES pour Marlène: elle a perdu 2.000€ dans la réservation d'une fausse villa au Portugal

VACANCES RUINÉES pour Marlène: elle a perdu 2.000€ dans la réservation d'une fausse villa au Portugal
 

C'est une arnaque bien ficelée dont ont été victimes Marlène et sa famille. Pour réserver leurs vacances, ils se rendent sur internet et dénichent une véritable perle: une villa de rêve au Portugal. Mais l'annonce se révèle finalement fausse. Trop tard, la famille a perdu près de 2.000 euros.

Comme de nombreuses autres familles, c'est sur internet que Marlène et ses proches recherchaient un endroit paisible pour leurs vacances. Ils sont alors tombés sur une annonce de rêve du site 2ememain.be. Celle-ci proposait une splendide villa au Portugal, à un prix attractif.


 Marlène est d'emblée séduite par l'annonce sur le site 2ememain.be

"Il fallait seulement envoyer un mail. Et quand on cliquait pour envoyer ce mail, on était directement dirigés vers le site de TUI, tuisverige.com" explique Marlène.

Le soi-disant site internet de TUI, le célèbre tour opérateur, est en tous points similaire au véritable site de TUI. Marlène ne se doute pas qu’il s’agit en réalité d’un faux et qu'elle s'avance petit à petit vers le piège prêt à se refermer sur elle et à détruire ses vacances.


 Le site utilise le même logo que le véritable tour opérateur TUI

Après quelques échanges de mails concernant la villa, vient la question du paiement.

"Vu qu’il ne restait qu’un petit mois pour la location, il fallait payer la totalité, ils n’acceptaient pas les cartes bancaires, il fallait payer par virement sur un compte au Portugal. Ils nous ont donné tous les détails, ça nous semblait correct, donc j’ai payé le versement de 1947,80€ en une fois" raconte la mère de famille.


 1947,80€ pour 11 jours dans une belle villa au Portugal

Une fois la preuve de paiement envoyée, la réponse ne tarde pas : les propriétaires sont en vacances, ils rappelleront dans les 7 jours.

Mais 7 jours plus tard, pas de nouvelle...

Marlène renvoie un mail à ce qu'il croit être le tour opérateur TUI. "Ils nous ont répondu qu’eux non plus n’arrivaient pas à joindre les propriétaires, qu’ils étaient désolé, que si dans les 48 heures ils n’avaient pas de nouvelles ils voulaient bien nous rembourser" explique-t-elle. Mais le remboursement n'est jamais arrivé. "On n’a jamais vu la couleur de l’argent" soupire Marlène.

Après quelques recherches sur internet, la famille s'est rendu compte qu’elle avait été victime d’une arnaque comme des milliers d'autres personnes. L'image de cette soi-disant villa paradisiaque au Portugal apparait des milliers de fois sur internet, utilisées par des escrocs qui déposent des fausses annonces sur des centaines de site internet.


Ne faire confiance qu’au site TUI.be

Chez le tour opérateur TUI, le problème est bien connu, une mésaventure similaire avait déjà été signalée il y a quelques semaines, mais il est cependant difficile de le contrer.

Pour réserver vos vacances, un seul conseil: ne faire confiance qu’au site officiel du tour opérateur TUI.be.

Et en cas de doute sur la provenance d’une annonce, n’hésitez pas à vous rendre dans une agence ou à téléphoner.


Très peu de chances de revoir l’argent

La famille a perdu 1947,80 €. Une grosse somme. Peut-elle espérer récupérer un jour ce montant ou une partie?

Test Achats, l’association de protection des consommateurs prévient: une fois le paiement effectué, il est très difficile de récupérer l’argent. Les arnaqueurs sont en effet difficilement identifiables et disparaissent sans laisser de trace une fois leur combine découverte. 

Néanmoins, Marlène et ses proches ont déposé une plainte auprès de leur police locale.

S'ils ont bien conscience qu'il leur sera presque impossible de récupérer leurs 2.000 euros, ils espèrent que leur témoignage via le bouton orange Alertez-nous permettra d'éviter à d'autres de vivre la même mésaventure.

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