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Betty, sourde, est en colère contre Proximus: "24 jours sans sous-titrage"

Une partie de la communauté malentendante francophone a été privée de télétexte sur une chaîne de télévision, pour des raisons techniques. Si Proximus TV a réglé le problème, Betty et la Fédération francophone des sourds de Belgique (FFSB) dénoncent un manque de communication de la part de l'opérateur.

Avant l'arrivée d'internet, le télétexte était le seul accès à une information "à la demande" en continu, et non plus dépendante de l'horaire des journaux papier, télé et radio.

Depuis la révolution numérique et la pénétration du web dans la plupart des maisons et lieux de travail, ces gros pixels colorés sur fond noir, liés à une chaîne de télévision, ne sont pratiquement plus consultés.

Une partie de la population compte cependant encore dessus pour une fonction bien précise: le sous-titrage des films et des séries. Les sourds sont en effet dépendants du télétexte pour pouvoir profiter des chaînes de télévision traditionnelles. Mais il n'y a pas qu'eux: "les 2/3 de la population de plus de 65 ans ont un problème auditif qui nécessite des aménagements", nous a expliqué Valérie Neysen, coordinatrice de la Fédération francophone des sourds de Belgique (FFSB).

Privée de sous-titres

Betty, habitante de Grâce-Hollogne, est malentendante. Elle a contacté la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous car selon elle, "les personnes atteintes de déficience auditive et de surdité sont en colère contre Proximus". En cause: la disparition du télétexte, et donc de la possibilité d'incruster des sous-titres, sur la chaîne privée française TF1.

Au moment où elle nous a contactés (au début du mois d'août), cela faisait "presque 24 jours sans sous-titrage sur Proximus TV pour la chaîne TF1". Betty est effectivement en colère: "c'est un manque de respect envers nous, et ils nous ignorent !"

Le télétexte ne fonctionne pas avec la HD...

"Nous avons en effet eu des soucis avec le télétexte mais ce problème est maintenant réglé", nous a expliqué Frédérique Verbiest, responsable des relations avec la presse de Proximus.

Le problème rencontré est très technique. "La chaîne TF1 nous transmet ses chaînes par le satellite CANALSAT depuis des années. CANALSAT a pris la décision il y a quelques semaines de ne plus approvisionner les opérateurs avec les versions SD (simple définition, NDLR) et HD (haute définition) de TF1 - et d’autres chaînes - mais uniquement la version HD. C’est donc à Proximus de faire le 'downgrade' de HD vers SD afin que nos clients puissent toujours retrouver les 2 versions", a-t-elle poursuivi.

Il a fallu quelques jours à Proximus pour remettre la chaîne en SD, et donc rendre à nouveau le télétexte accessible.

Mais pour quelles raisons exactement la HD ne permet pas, chez Proximus, cette option ? "Le télétexte ne fonctionne pas sur les chaînes en HD qui proposent cette fonctionnalité (toutes les chaînes ne le proposent pas) car le format dans lequel nous recevons les informations ne nous permettent pas actuellement d’activer le service".

Discrimination ?

Si Betty était remontée contre l'opérateur, c'est surtout à cause du manque de communication par rapport à son problème. "La lettre nous est parvenue le 3 août, cela fait presque un mois qu'on attendait une réponse de leur part".

Dans cette réponse "floue et pas claire", n'expliquant pas le problème, Proximus dit simplement que le télétexte est accessible sur la version SD de TF1, mais pas sur la version HD.

La Fédération francophone des sourds de Belgique nous a confirmé que "effectivement, depuis le mois de juillet, il y a eu plusieurs témoignages" allant dans le même sens.

"Notre conseil d'administration a contacté Proximus pour signaler le problème. Il s'agissait d'une personne sourde, qui s'était bien présentée comme telle. On lui a répondu... de téléphoner au service clientèle", nous a expliqué Valérie Neysen. "C'est un exemple flagrant de discrimination", estime-t-elle.

Investissement

L'opérateur téléphonique compte bien corriger le tir dans un futur proche. "Proximus souhaite proposer la meilleure offre à ses clients avec des fonctionnalités adaptées. Nous allons dès lors investir dans un système qui permet de proposer le télétexte sur un plus grand nombre de chaînes HD", a conclu Frédérique Verbiest, porte-parole de l'opérateur.

Ce qui devrait régler la dernière inquiétude de Betty: "On sait que bientôt toutes les chaînes seront sous format HD: que va-t-on faire ?"

Des investissements de Proximus qui empêcheront sans doute les personnes malentendantes de changer d'opérateur. Photos à l'appui, Betty affirme que les clients VOO n'ont aucun problème avec le télétexte de TF1 en HD: "Il y a du sous-titrage, j'ai la preuve". 

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