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Pourquoi les voies de chemin de fer sont-elles SI SALES à la gare des Guillemins? La SNCB s'explique

La gare de Liège-Guillemins, troisième gare la plus fréquentée de Wallonie, constitue un point de passage important pour les navetteurs et les touristes. Mais son blanc immaculé contraste avec les déchets qui inondent les voies de chemin de fer. Pourquoi ces ordures ne sont-elles pas ramassées régulièrement? Y a-t-il assez de poubelles? Nous avons contacté la SNCB.

La nouvelle gare des Guillemins trône fièrement sur la ville de Liège depuis près de six ans. De son blanc éclatant, elle marque les esprits et attire le regard de chaque touriste. Mais à l'intérieur, c'est autre chose qui attire le regard du navetteur qui attend son train. "C'est une désolation sans nom de constater l'état de saleté des voies", déplore Marc via la page Alertez-nous.

"Imaginez l'impression que ça donne aux touristes"

Marc fréquente quotidiennement la gare de Liège-Guillemins. "En tant que navetteur, je passe deux fois par jour par la gare", explique-t-il. Et chaque jour, le spectacle qui s'offre à lui l'exaspère. "Imaginez l'impression que retiendra le touriste chinois de son séjour en Belgique", dit-il. "C'est la troisième gare la plus importante de Wallonie. Une merveille architecturale que le monde entier nous envie", estime Marc.


"Il faudrait plus de poubelles et les rendre plus visibles"

Au-delà du manque d'entretien, Marc estime que c'est le nombre de poubelles qui pose problème. "Elles sont trop peu nombreuses, peu visibles, et se fondent dans le décor par leur couleur grise", décrit-il. "Les usagers manquent de civisme, mais rien n'est fait pour leur éducation en gare. Il faudrait plus de poubelles, et les rendre plus visibles avec des panneaux ou des couleurs différentes", suggère le navetteur.

Ce qui choque également Marc, c'est qu'il est impossible de trier ses déchets dans la gare de Liège-Guillemins. "Pourquoi n'y a-t-il pas de poubelles à tri sélectif comme cela se passe à Bruxelles?", interroge-t-il. Une question d'autant plus pertinente que la gare a été mise en service il y a à peine six ans, en septembre 2009.


Un problème bien belge

Pour entretenir et nettoyer les voies de chemin de fer, des équipes doivent se rendre sur les rails et ramasser les déchets à la main. "C'est ce qu'on appelle le piquage des voies. Il faut alors les mettre hors service pour permettre au personnel de faire son travail en toute sécurité", explique Carlos Lopez, porte-parole SNCB de la zone sud-est, qui englobe les provinces de Namur, Liège et du Luxembourg.

Le problème de la gare des Guillemins est que, depuis son inauguration, une restructuration des chemins de fer est venue chambouler l'entretien des voies. "Avant, c'était Infrabel qui nettoyait toutes les voies de chemin de fer", raconte Carlos Lopez. "C'est normal, car en tant que gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, c'est eux qui peuvent mettre les voies hors service", confie-t-il.

"Mais aujourd'hui, c'est à la SNCB de ramasser les ordures qui sont sur les voies dans les gares", explique le porte-parole. "Le problème, c'est qu'il faut à chaque fois demander à Infrabel de couper la circulation (...) Les équipes de la SNCB doivent toujours se coordonner avec Infrabel, et c'est parfois très compliqué et très long", ajoute le porte-parole de la SNCB.


Une solution vient d'être trouvée

Face à l’accumulation des déchets, la gare de Liège-Guillemins a effectué trois nettoyages ces dernières semaines. Ces coups de propre ne sont cependant que des actions ponctuelles.

Afin d'assurer un nettoyage régulier dans les gares, la SNCB et Infrabel ont lancé des négociations. "Après de longues discussions, la bonne nouvelle vient de tomber", nous a annoncé Carlos Lopez avec satisfaction, la semaine passée. "D'ici quelques semaines, un entretien mensuel sera mis en place pour les grandes gares à Liège, Ottignies et Namur", explique-t-il. "Pour les petites gares, le nettoyage sera effectué selon les besoins, mais ça devrait correspondre à un piquage tous les trois mois", précise le porte-parole.


Pas assez de poubelles?

Concernant le nombre de poubelles à la gare de Liège-Guillemins, il a été défini par l'équipe de gestion de la station. "La quantité de poubelles est déterminée au cas par cas pour chaque gare, il n'y a pas de règle générale", explique Carlos Lopez. "Pour choisir où les placer, l'équipe de la gare a mis plus de poubelles sur les quais où il y avait plus d'affluence, tout simplement", précise-t-il.

D'après le responsable de la zone sud-est, il y a suffisamment de poubelles aux Guillemins. "Elles ne débordent jamais, et elles sont vidées très régulièrement. Après, c'est aussi aux usagers de jeter leurs déchets dans les poubelles", fait-il remarquer.


Le tri des déchets, pourquoi pas à Liège?

Des poubelles permettant le tri des déchets ont été installées à la gare de Bruxelles, mais aussi à Namur, Ottignies, et au Luxembourg. La gare de Liège-Guillemins, quant à elle, n'en dispose pas. "Le contrat de gestion de la SNCB ne prévoyait pas ce type de poubelles pour la gare des Guillemins", explique Carlos Lopez. "Il faudra attendre le nouveau contrat de gestion pour que ça change. Mais il n'est pas possible de les installer pour l'instant, car il faudrait aussi réorganiser toute la récolte des déchets", ajoute-t-il. Une réponse qui laissera sûrement sur leur faim les citoyens sensibles au recyclage des ordures.


La visibilité des poubelles, un choix esthétique

Avec la solution trouvée par la SNCB et Infrabel, les navetteurs et les touristes qui transitent par la gare des Guillemins devraient donc profiter d'un environnement plus propre. En revanche, aucun changement ne sera effectué autour des poubelles existantes. D'après Carlos Lopez, le fait qu'elles soient moins visibles relève d'un choix esthétique. "On voit ça partout. Les architectes essaient de fondre les poubelles dans le décor, pour que ça soit plus harmonieux. Les goûts et les couleurs, vous savez...", explique-t-il. La visibilité des poubelles dépend donc plutôt d'un goût personnel. En revanche, la propreté de la gare, faut-il le rappeler, est l'affaire de tous.


@DavidFourmanois

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