Accueil Actu

Ali SE BOUGE contre l'extinction de la chouette chevêche: trois bébés sont nés dans un nid qu'il a construit (vidéo)

La chouette chevêche est une espèce très menacée. L'oiseau a l'habitude de construire ses nids dans les arbres et de manger les insectes ou les petits rongeurs de nos campagnes. Pourtant, aujourd'hui, à cause de l'action des hommes, l'espèce fait face à une pénurie de nourriture et manque de cavités où donner naissance à ses bébés. Ali a décidé d'agir. Plusieurs oiseaux peuvent trouver refuge sur son terrain de Liège. Cette année, un couple a donné naissance à trois bébés.

Cela fait des années qu’Ali, un habitant de Wonck dans la province de Liège, protège du mieux qu'il peut les chouettes chevêches. Même après plus de dix ans à les observer, il reste émerveillé de voir ces oiseaux se nourrir dans un des garde-mangers ou s’installer dans un des sept nids qu’il a placés. Mais son état d'émerveillement a été décuplé il y a un peu plus de quinze jours lorsqu'une chouette s’est sentie assez à l’aise dans une de ses caisses à vin aménagées pour donner naissance à trois oisillons.




Une espèce très menacée

Via la page Alertez-nous, il nous a contactés pour partager cette grande nouvelle. "Trois chouettes chevêches sont nées chez nous dans un nid artificiel car elles ne trouvent plus d’arbres avec des cavités", nous apprenait ce passionné. Cette espèce ne vit pas dans les forêts mais aime les milieux ouverts comme les campagnes. Pour établir son nid, elle cherche des cavités dans les arbres près des fermes, dans les jardins où il y a beaucoup de végétation ou encore dans les vergers.

Corentin Rousseau, le directeur de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) confirme qu’à l’heure actuelle, l’espère est menacée. Le manque de site de nidification et l’intensification agricole sont deux grands problèmes auxquels la chouette doit faire face. "Premièrement, les vieux arbres avec des trous se font de plus en plus rares car les jardins et terrains sont de moins en moins naturels. L’autre problème, dû à l’agriculture intensive, est le fait que de moins en moins d’insectes et de rongeurs dont elles se nourrissent courent dans nos prairies."


Une caisse à vin = un nid pour une future famille

S’il vaut mieux ne pas nourrir la chouette chevêche, chacun peut agir facilement pour l’aider à trouver un logement. C’est ce qu’a fait Ali. "Les nids artificiels sont construits à l’aide de caisses à vin de douze bouteilles. On recouvre la surface et on perce un trou sur le côté afin qu’elles puissent entrer", explique Ali, qui souligne que seul le nid est artificiel. "Tout le reste se fait entièrement naturellement, on laisse les oiseaux tranquilles et la nature faire le reste."

Les petits qui sont nés dans un de ses nids ont un peu plus de quinze jours. Selon Corentin Rousseau de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, ils pourront sortir du nid après quatre semaines s’ils sont bien nourris. "Les jeunes tombent du nid avant de savoir voler. La chouette leur apprend alors à chasser et après quelques jours, ils pourront voleter." 


"Certains bébés sont plus rebelles!"

Corentin Rousseau a déjà pu observer plusieurs oiseaux durant cette phase de leur vie. "Les bébés courent dehors et comme chez les humains, certains sont plus rebelles ! Alors que les uns courent dehors rapidement, d’autres sont plus peureux."

Ali a hâte d’observer la sortie du nid des petits qui vivent temporairement sur son terrain. "C’est un moment extraordinaire ! Quand les bébés s’apprêtent à sortir, ils crient toute la nuit, cela dure environ huit heures. Ensuite, les bébés viennent parfois près de mon habitation. C’est un moment rare. Ils sont affolés et les parents viennent les rassurer."


Les ailes de la chouette se développent très rapidement


N'agissez pas sans l'avis d'un spécialiste si vous trouvez des oisillons tombés du nid

Que faire si, comme Ali, vous observez ou trouvez des bébés de cette espèce? Le directeur de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux vous conseille de directement appeler un organisme de protection des animaux qui vous dira quoi faire.

À la une

Sélectionné pour vous