Accueil Actu

Conseils aux voyageurs: pourquoi notre gouvernement se montre-t-il plus sévère avec la Tunisie qu'avec la Turquie?

C'est la question que se posaient Alexandre et Bérénice, ce matin, via notre bouton orange Alertez-nous. Il y a eu beaucoup plus d'attentats en Turquie qu'en Tunisie. Or, les Affaires étrangères déconseillent d'aller en Tunisie pour faire du tourisme, alors que pour la Turquie, elles demandent une vigilance accrue.

Ce matin, via notre bouton orange Alertez-nous, Bérénice s'interrogeait sur la différence de traitement entre la Turquie et la Tunisie, par le ministère belge des Affaires étrangères: "Il y a une question que je me pose suite aux attentats d'hier soir à l'aéroport d'Istanbul. Étant une adepte de la Tunisie depuis mon enfance cela fait un an que je ne peux m'y rendre, et pour m'y rendre cet été j'ai dû passer par les vols réguliers qui sont plus chers et plus compliqués. En effet, tous les vols vers la Tunisie ont été supprimés au départ de la Belgique depuis un an maintenant, tuant ce pays qui vit du tourisme. Or en Tunisie il y a eu un seul attentat, et depuis des mesures extrêmes de sécurité ont été prises. La question que je me pose donc est pourquoi les vols vers la Turquie sont encore maintenus, pourquoi envoie-t-on encore des touristes belges dans ce pays alors qu'il a subi 10 attentats en moins d'un an?"


Alexandre: "On peut partir où ça pète mais pas où il fait de nouveau tranquille"

C'est aussi ce matin qu'Alexandre, toujours via Alertez-nous, faisait part non pas de son questionnement mais de son indignation sur ce même dossier. "J'aimerais que vous regardiez le site des affaires étrangères la différence entre la page sur la Turquie et la Tunisie. Voyez par vous-même la différence entre un pays où ça explose partout et un pays même plus calme que la Belgique, la Tunisie. On peut partir où ça pète mais pas où il fait de nouveau tranquille, c'est HONTEUX", s'offusquait-il.

Nous avons été sur le site internet des affaires étrangères où on peut consulter les conseils du ministère pays par pays. Pour la Tunisie, les voyages touristiques sont déconseillés. Voici ce qui est écrit: "En raison de la persistance d’un niveau élevé de menace terroriste dans le pays, tous les voyages non-essentiels vers la Tunisie restent déconseillés. Les autorités tunisiennes ont prolongé l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire jusqu'au 22 juillet 2016." C'est sur cette base que de nombreux tour-opérateurs ont annulé leurs vols vers les stations balnéaires de ce pays du Maghreb.

"En raison de l'avis négatif des Affaires étrangères, il n’y a plus aucun tour-opérateur belge qui organise des voyages dans le pays car nous ne serions pas couverts. Les compagnies d’assurance se basent en effet sur cette recommandation officielle des autorités. Vous imaginez bien que si nous décidons de maintenir un vol et qu’il se passe quelque chose, les voyageurs vont se retourner contre nous et notre assurance refusera d’intervenir. C’est trop risqué. On ne joue pas avec ça", confirme Jean-Luc Hans, vice-président de l'ABTO (association belge des tour-opérateurs).


Pas d'avis négatif pour la Tunisie en France, vous pouvez donc partir de là en vols charters

"On essaye de changer cet avis négatif depuis un an, mais c’est compliqué. Le ministère a des sources que nous n’avons pas. Mais, en tout cas, nos sources, c’est-à-dire nos collègues sur le terrain et nos partenaires locaux comme les hôteliers, nous font part de tous les efforts entrepris pour améliorer la sécurité des touristes. Evidemment le risque zéro n’existe pas mais moi, personnellement, je pars demain en Tunisie sans souci", indique Jean-Luc Hans. D'après lui, les demandes sont d'ailleurs nombreuses. "Beaucoup de Belges adorent ce pays qui jouit d’un bon rapport qualité/prix. En plus, on y parle le français. Pas mal de clients nous disent qu’ils veulent retourner chez leurs camarades tunisiens." 

Le vice-président de l'association souligne d'ailleurs que d'autres pays européens ne se montrent pas aussi sévère. "L’Europe ne parle pas d’une seule voix. Certains pays européens n’émettent pas un avis négatif pour la Tunisie. Vous pouvez donc partir de France ou du Luxembourg. Je ne comprends pas pourquoi la Belgique pénalise les efforts de la Tunisie pour récupérer ses touristes."


Tunisie: pas de changement à court-terme

Joint par nos soins, les Affaires étrangères ont indiqué qu'il ne surviendrait aucune modification dans un avenir proche quant aux conseils donnés pour les voyages en Tunisie. "Pour la Tunisie, une évaluation constante est également faite, en tenant compte de nombreux paramètres. Tenant compte de ces différents éléments, l’avis de voyage ne sera pas modifié dans l’immédiat. Une adaptation se fera dès que les conditions objectives le permettront", nous a déclaré le porte-parole.


Turquie: "vigilance accrue", les régions de l'est déconseillées

Pour la Turquie, notre diplomatie déconseille les voyages non-essentiels seulement dans l'est du territoire en raison des actions militaires et antiterroristes menées et de la guerre en Syrie toute proche. Nos autorités demandent une "vigilance accrue" pour les autres régions, comme la Riviera turque où se rendent chaque année des milliers de Belges. Voici leurs explications: "Au cours des derniers mois, de grandes villes turques telles qu’Istanbul, Ankara, Bursa, Diyarbakir et Gaziantep ont été le théâtre d’attentats qui ont fait plusieurs victimes et blessés. Ces attentats ciblaient à la fois des policiers et des militaires, mais également des touristes. La menace terroriste a ainsi considérablement augmenté sur tout le territoire de la Turquie. De nouveaux attentats au cours des prochaines semaines et prochains mois ne sont pas à exclure. Ceux-ci peuvent également viser les intérêts occidentaux ainsi que les touristes. Au vu de ces développements, une vigilance accrue est recommandée."

D'après les tour-opérateurs belges, les destinations les plus prisées par les Belges sont les villes côtières, qui se situent très loin d'Istanbul, ébranlée par un triple attentat. "La côte turque est très peu touchée pour le moment. Elle se situe à plus de 1.000 km d'Istanbul. Les hôtels se trouvent en général en bord de plage et sont très sécurisés", assure Jean-Luc Hans.

À la une

Sélectionné pour vous