Accueil Actu

Des escrocs d'aire d'autoroute continuent à sévir en Belgique: Danny a donné... 360 euros

Il y a un peu plus d'un mois et demi, nous vous parlions d'un certain John Moloney. Cet homme qu'on rencontrait essentiellement sur des aires d'autoroute se faisait passer pour une victime de vol. Pour rentrer chez lui en Irlande, il avait besoin d'argent et sollicitait l'aide d'automobilistes au bon coeur. L'arnaque a fait de nombreuses victimes, chez nous mais aussi en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse. Danny en fait désormais partie. Il nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, nous l'avons rappelé pour écouter une histoire malheureusement déjà entendue.

Samedi, ce Bruxellois de 50 ans se dirigeait vers Paris avec sa femme pour un petit séjour gagné dans un hôtel de la Ville Lumière quand ils se sont arrêtés sur l'aire d'autoroute de Ruisbroek.

Une voiture, "une Peugeot break grise immatriculée en Angleterre" précise Danny, s'est stationnée juste à côté de leur véhicule. "Un gars, visiblement paniqué et à l'air vraiment perdu, me dit qu'on lui a volé ses affaires, qu'il a besoin d'argent pour retourner chez lui, etc", nous raconte le quinquagénaire qui se montre au départ quelque peu sceptique. Mais il est peu à peu convaincu par l'escroc. "On discute. Il m'a demandé 180 euros et m'a dit tout de suite qu'il me les rendraient quand il arrivait à la maison", rapporte Danny. Les deux hommes se rendent à la station-service pour prendre de l'argent. "Mais ils n'ont pas voulu m'en donner car le montant était trop élevé", poursuit-il.

Chose incroyable qui témoigne des techniques de persuasion de ces escrocs d'aire d'autoroute, l'homme parvient à convaincre Danny d'aller jusqu'à un distributeur Bancontact dans la ville d'à-côté, à Leeuw-Saint-Pierre, ceci alors que, rappelons-le, Danny était en route pour un week-end à Paris. L'homme prélève des billets pour un montant de 180 euros. Mais l'arnaqueur a tous les culots. Et il en demande plus. "Il me dit 'Non, j'ai besoin de 180 € pour moi ET 180 € pour la voiture, pour le transport, etc." Et Danny... retire donc 180 euros supplémentaires.

"Donc moi, je lui ai donné 360 euros. Il m'a donné son nom, son numéro de téléphone et même si j'avais un doute, je me devais d'aider cette personne... Mais en allant hier soir sur Internet, j'ai vu que c'était une arnaque assez courante...", constate alors le Bruxellois.

Quelques jours après, Danny relativise tout en se demandant sans doute comment il a bien pu se faire avoir. "J'étais un peu perdu dans cette situation. On voit le gars désemparé. J'ai voulu aider et cela s'est retourné contre moi. Ce n'est que de l'argent, il n'y a pas eu d'agression ou quoi mais ça reste. Cela pèse quand même", explique-t-il.

Danny aurait du écouter les conseils de sa femme qui l'avait prévenu de se méfier. En tout cas, on ne l'y reprendra pas. "On est choqué. Ce n'est pas vraiment pour l'argent. C'est surtout pour le fait d'avoir aidé quelqu'un et cette personne n'a pas besoin d'aide finalement. La prochaine fois que ça m'arrive, j'appelle la police. C'est la meilleure chose à faire pour les personnes à qui cela arrive: croire qu'on va donner l'argent et en fait appeler la police", conclut Danny.

À la une

Sélectionné pour vous