Accueil Actu

Delhaize va construire un mur de 6,5 mètres au fond de leur jardin: "Qu'ils mettent des barbelés, je me sentirai à Lantin"

Après plusieurs projets avortés, Delhaize va finalement pouvoir rénover entièrement son magasin de Kraainem. Au grand mécontentement de quelques riverains de la rue adjacente, dépités. La commune n'a aucun argument pour s'opposer valablement à un projet qu'elle ne condamne d'ailleurs pas.

Une partie des riverains de l'Avenue du Pré Fleuri, à Kraainem, sont désemparés. Delhaize a bien l'intention, cette fois, d'agrandir son supermarché: à la place du parking actuel, qui jouxte les jardins de la rue, il y aura un complexe flambant neuf à deux étages.

 "On aura bientôt un mur de 6,5 mètres de haut, au lieu de la vue dégagée que l'on a actuellement", nous ont confié plusieurs habitants de ce paisible quartier, après avoir contacté la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous.

Le projet de construction a "toutes les chances de passer, cette fois", estiment ces riverains bien inquiets.


(de gauche à droite: madame Doucet, madame et monsieur Borremans)

Une vieille histoire

Monsieur et Madame Borremans, qui nous ont reçus dans le jardin, ont une vieille histoire avec Delhaize.

"Nous avons fait construire en 1973. A l'époque, au bout de notre jardin, il y avait les champs. On évoquait la construction d'un autre quartier résidentiel. Finalement, en 1974, Delhaize a construit son centre commercial", nous ont-ils raconté sur leur terrasse ensoleillée, à quelques mètres des arbres qui devraient, dans quelques mois, céder leur place à 6,5 mètres de béton.

"Tout s'est bien passé jusqu'à il y a une dizaine d'années". A ce moment-là, Delhaize a commencé ses projets de rénovation et d'agrandissement. "Nous avons eu affaire à eux en 2006 et en 2010. On a chaque fois réussi à faire capoter le projet, mais cette fois, on ne le sent pas".


Les plans d'agrandissement du Delhaize de Kraainem


Un projet ambitieux de Delhaize

Le 13 janvier 2015, les riverains de l'Avenue du Pré Fleuri ont été conviés à une séance d'information, à la commune de Kraainem. "Il y avait l'architecte de Delhaize, la bourgmestre et l'échevin de l'urbanisme. On était une vingtaine de riverains, plutôt inquiets. Ils nous ont montré le projet et des photos".

Après quelques minutes, c'est la consternation. "Qu'ils veulent rénover le magasin, je comprends. C'est vrai qu'il est vétuste, il faut du courage pour y travailler. Mais le projet qu'ils nous ont montré est effrayant".

En lieu et place du parking actuel du Delhaize, qui débute derrière la haie des Borremans, il y aura un nouveau complexe. "Le parking actuel deviendra souterrain, et au-dessus il y aura un nouveau Delhaize. D'après les plans qu'ils nous ont montrés, et des chiffres qu'on a obtenus auprès du service d'urbanisme, cela donnera un bâtiment de 6,5 mètres de haut, juste au bout du jardin".

De quoi enlaidir la vue de la terrasse et du jardin.

A la fin de la réunion, les riverains ont clairement manifesté leur mécontentement. "Mais on s'est demandé pourquoi on avait été invité. Ils ont fait la sourde oreille, on est rentré bredouille".

"J'ai même demandé à l'architecte: 'Est-ce que vous imaginez d'avoir un mur derrière chez vous?'... Il n'a pas eu l'air d'avoir apprécié".


A la place de ce parking, un nouveau complexe Delhaize de 6,5 m de haut. Derrière les arbres, les maisons de l'Avenue du Pré Fleuri. 


"A quatre mètres de ma haie, des 20 tonnes vont faire des pirouettes"

Pour ce quartier calme "où habitent principalement des retraités", c'est un coup dur. Au bout de leur jardin, qui a une dizaine de mètres de longueur, un bâtiment va probablement s'élever et remplacer les arbres. "On espérait du calme, mais ça va changer", nous a dit madame Borremans.

"C'est inacceptable, amoral", a rajouté pour sa part madame Doucet, une voisine qui, elle, aura au bout de son jardin un mur anti-bruit de 5,5 mètres de haut.

Il aura pour but d'atténuer le vacarme des camions de livraison qui emprunteront un nouvel itinéraire. "A quatre mètres de ma haie, des 20 tonnes vont faire des pirouettes, ce sera un va-et-vient incessant de mammouths".

Contre ce projet, il reste beaucoup d'ironie à cette retraitée. "Je leur suggère de mettre des barbelés, comme ça je me sentirai comme à Lantin".


De sa chambre, madame Borremans verra bientôt un grand complexe Delhaize au lieu d'un parking. 


Des dommages collatéraux

Les habitants de l'Avenue du Pré Fleuri ne veulent pas avoir un mur de béton "aussi haut que nos deux premiers étages", mais ça n'est pas leur seule crainte. Ils évoquent plusieurs dommages collatéraux.

"Nous avons peur que notre maison perde de sa valeur. Sans oublier la nuisance des travaux: le chantier doit durer 2 ans, il y aura du bruit incessant, et avec les forages qu'ils devront faire, on risque d'avoir des problèmes pour la structure du bâtiment", nous a confié madame Borremans.

Quant à sa voisine, elle estime carrément que Delhaize va "démolir l'environnement, notre vie privée et notre santé... sans parler des rodeurs sur les toits".


Le Delhaize de Kraainem et sa fameuse affiche jaune


"On ne sent pas de soutien" de la commune

Jusqu'au 16 mai, les riverains peuvent adresser leurs objections au service d'urbanisme, qui a publié et placé la fameuse "Demande d'autorisation urbanistique" jaune devant l'entrée du Delhaize.

Les riverains ont rassemblé leurs doléances et vont les soumettre dans les jours à venir à la commune. Mais ils semblent résignés. "On ne sent pas de soutien. On nous a fait comprendre que si la commune votait contre, Delhaize irait en appel et gagnerait".

Les Borremans et leurs voisins, qui parlent d'une seule voie, ont donc passé la deuxième: "On récolte des signatures pour une pétition". Madame Doucet "en a 40", tandis que madame Borremans "en a 80".

Hélas, il n'y a plus beaucoup d'espoirs dans l'Avenue du Pré Fleuri. "Selon nous, ça ne changera rien... On n'y croit pas".


"Delhaize, c'est de l'emploi, du socio-économique"

Véronique Caprasse (FDF), la bourgmestre de Kraainem, connait bien le dossier. "Nous sommes tracassés par ce problème, car ça n'est bien sûr pas plaisant d'avoir un mur dans le fond de son jardin", nous a-t-elle expliqué.

Mais en effet, l'agrandissement du Delhaize a toutes les chances d'aboutir. "Au niveau de l'urbanisme, le projet est tout-à-fait en ordre. Delhaize a, de plus, été très correct, en informant lui-même les riverains".

Il y a cependant encore un peu de place pour des négociations. "Nous devons voir l'architecte de Delhaize pour quelques modifications. Il y en a déjà eu quelques-unes, mais ce seront des modifications mineures".

C'est tout ce que la bourgmestre de Kraainem semble prête à faire. "On pourrait refuser, mais vu que le projet est dans les règles, il y aurait un recours. De plus, il faut motiver un refus. Dire qu'il y a 3 ou 4 riverains mécontents, ça ne suffira pas".

Véronique Caprasse rappelle qu'un Delhaize de cette taille, "c'est de l'emploi, du socio-économique", et confirme que par le passé, "il y a déjà eu deux demandes qui sont tombées à l'eau". 


Trois riverains mécontents qui profitent une dernière fois des arbres et de la tranquilité. 

À la une

Sélectionné pour vous