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Tempête Irma: les touristes belges invités à reporter les voyages vers les Caraïbes et la Floride

Tempête Irma: les touristes belges invités à reporter les voyages vers les Caraïbes et la Floride
 

Les Affaires étrangères invitent les voyageurs à destination de la République dominicaine, d'Haïti, de Cuba, de la Jamaïque et de la Floride de reporter leur voyage dans la mesure du possible. L'ouragan Irma, de catégorie 5, est en train de balayer la région.

Irma a déjà touché la République dominicaine. Haïti, Cuba, la Jamaïque et la Floride se trouvent sur l'itinéraire de l'ouragan. "Il est conseillé de contacter votre agence de voyage et/ou votre compagnie aérienne car des vols pourraient être reportés ou annulés si les conditions météo et/ou les dégâts causés par l'ouragan aux infrastructures empêchent la navigation aérienne", indiquent les Affaires étrangères sur leur site internet. "Pour les personnes se trouvant déjà sur place, il est conseillé de suivre l'évolution de la situation via les médias et de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales."


Un ouragan "d'une intensité sans précédent"

L'ouragan Irma, "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", a frappé mercredi matin l'île de Barbuda et s'approchait de l'île française Saint-Barthélémy et de la franco-néerlandaise Saint-Martin, placées en alerte maximum. Après ces îles, l’ouragan devrait se diriger vers la République Dominicaine et Haïti. Plusieurs Belges qui doivent s’envoler vers Punta Cana, la principale destination touristique de la République Dominicaine, ce mercredi ont pris contact avec notre rédaction pour nous faire part de leur inquiétude et nous ont signalé ne pas avoir de nouvelle de leur compagnie aérienne. "Ma fille de 19 ans doit partir pour un séjour en République dominicaine avec le Club Med aujourd'hui au départ de Zaventem à 13h50 avec un vol TUI Fly. Alors que d'autres Tours Opérateurs (Thomas Cook et Voyage privé) ont déjà proposé à leurs clients d'annuler leur voyage ou de choisir une nouvelle destination, compte tenu de l'Ouragan Irma de catégorie 5 qui va frapper la République dominicaine entre cette nuit et vendredi", nous a écrit Nathalie via le bouton orange Alertez-nous. "Nous sommes actuellement à l’aéroport de Zaventem. Nous avons prévu des vacances en République Dominicaine à Punta Cana avec la compagnie Tui. Nous avons voulu annuler à cause de l’ouragan Irma, malheureusement l’hôtesse Tui nous informe que nous n’avons pas la possibilité d’être remboursés ou de postposer les vacances. La seule chose que nous pouvons faire c’est annuler et perdre les 1500 e que nous avons payé", a renchéri Fernande.


Une équipe belge de Thomas Cook s'est envolée pour Punta Cana pour aider ses voyageurs

Renseignements pris auprès de Thomas Cook, leurs vols ne sont pas annulés, mais les clients, partant aux Caraïbes dès aujourd’hui et jusqu’au dimanche 10 septembre inclus, préférant ne pas partir, peuvent modifier la destination de voyage ou annuler leurs vacances sans frais. : "Évidemment nous suivons la situation de près et nous mettons tout en œuvre afin d’assister au mieux nos vacanciers. Nos hôtels dans les Caraïbes sont équipés d’abris et nos collaborateurs sur place, ont été formés pour affronter de telles situations d’urgence. L’équipe d’intervention belge spécialisée est partie ce matin de Dusseldorf en appui", a expliqué Laura Van Wayenberge, porte-parole de Thomas Cook Belgique.


"Ils peuvent modifier la destination ou reporter leur voyage sans frais"

Si Tui n’a pas envoyé d’équipe sur place, la compagnie a mis en place les mêmes mesures que Thomas Cook. "Les vols sont maintenus pour la République Dominicaine et Cuba car, nous avons de la chance, ils ne coïncident pas avec le passage d’Irma. Mais pour les voyageurs ayant réservé des vacances sur place jusqu’au dimanche 10, ils peuvent modifier la destination ou reporter leur voyage sans frais. Cette décision est valable pour tous les voyageurs, même ceux qui n’avaient pas souscrit d’assurance", a précisé l’équipe de communication. Elle a également ajouté que si les voyageurs qui se trouvaient à l’aéroport pour prendre le vol de 13h50 à direction de Punta Cana se rendaient au guichet de Tui, c’est la solution que leur proposeraient les hôtesses.

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