En ce moment
 

Des jeunes vendent de la drogue en plein jour dans le centre de Namur

 

Des scènes ont interpellé une personne de passage dans le centre ville de la capitale wallonne. Elle dénonce un trafic de drogue en toute impunité, en pleine journée... La police reconnait le problème, et travaille activement à le contrôler.

Le trafic de drogue, à Namur comme dans toutes les grandes villes belges, n'a rien de nouveau. Mais d'après un témoin qui a contacté la rédaction de RTL info récemment via le bouton orange Alertez-nous, il se ferait de plus en plus en toute impunité.

"Aujourd'hui je suis allé à Namur et j'ai bien vu qu'il y avait plusieurs personnes qui faisaient du trafic de drogue juste en centre-ville... Sur la place Léopold. Il y avait même une jeune fille...", nous a-t-il écrit.

Sur les photos envoyées, on aperçoit en effet plusieurs jeunes autour de ce qui semble être un dealer, l'homme en polo rouge.

La police de Namur ne peut pas commenter les photos telles quelles, mais a accepté d'évoquer la problématique du trafic de drogue.

"Il ne faut pas faire des raccourcis trop vite sur base des images, mais on ne peut pas nier qu'il y a du trafic de stupéfiant à Namur", nous a-t-on appris au service communication.

Il est difficile de faire parler les chiffres, car "le nombre d'interventions signifie que la police a bien fait son travail, pas qu'il y a plus ou moins de problèmes liés au trafic de stupéfiant".

Que fait la police ?

Concrètement, la police lutte au jour le jour contre les problèmes de drogue à Namur. Mais comment ? "On a un service d'enquête et de recherche qui est proactif. Il surveille certains secteurs, certaines zones qui sont propices à ce type de délit".

Cependant, les signalements des citoyens sont pris très au sérieux. Notre témoin aurait donc dû en parler directement à la police. "Toutes les informations policières reçues font l'objet d'un bulletin de service". La suite, ce sont "des passages réguliers" dans les zones signalées.

Si vous êtes témoin de ce genre de délits, la police vous suggère "d'appeler le 101" si on estime la situation grave et urgente. Le service d'urgence "joindra la police locale, qui enverra une équipe si elle est disponible".

Mais "ce n'est pas toujours spécialement urgent", donc la police de Namur vous encourage également à signaler ces infractions, si possible avec photos, au "service" adéquat, à savoir via l'adresse police@polnam.be.

Il est donc "important" de le signaler. 

 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos