Des témoins surpris par la lune nous envoient leurs photos: mais pourquoi était-elle si brillante?

Des témoins surpris par la lune nous envoient leurs photos: mais pourquoi était-elle si brillante?
 

Plusieurs personnes ont appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous après avoir observé la lune dans la nuit de jeudi à ce vendredi. "Je viens d'assister à un miracle, il fait jour à 23H sur Bruxelles", nous a écrit un témoin. S'il exagère probablement un peu, il n'est pas le seul à avoir fait un constat similaire. "La pleine lune est magnifique", nous a envoyé Jojo.

Tous deux nous ont transmis leurs photos:



Pour comprendre pourquoi la lune a semblé si brillante cette nuit, nous avons contacté l'Observatoire royal de Belgique. "Comme l'un de vos témoins l'a dit, la première explication vient du fait qu'il y avait une pleine lune", commence par expliquer Le Binh San Pham, l'une des collaboratrices de l'Observatoire. "Ensuite, la brillance de la lune dépend des conditions atmosphériques. La diffusion de la lumière dans l'atmosphère rend le ciel plus clair et les étoiles moins brillantes. Donc c'est une atmosphère moins dense qui rend la lune plus brillante",  précise-t-elle. "Puis, selon la position de la Lune, de la Terre et du Soleil, la lune réfléchira plus ou moins de lumière vers notre planète", ajoute la spécialiste. Enfin, la pollution urbaine influence également la propagation de la lumière.

Les conditions atmosphériques de cette nuit étaient donc probablement plus favorables que d'habitude, ce qui a donné un spectacle plus étonnant qu'à l'accoutumée. Le Binh San Pham précise tout de même que les conditions "n'étaient pas non plus extraordinaires", même si d'autres lunaisons sont bien moins visibles.


Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Les titres

Vidéos

vidéos