En ce moment
 

Des voyageurs du train Tournai-Bruxelles bloqués pendant... 3 heures

Des voyageurs du train Tournai-Bruxelles bloqués pendant... 3 heures
 

Un affaissement de caténaire (une caténaire est l'ensemble de câbles situés au dessus des voies, qui permettent d'alimenter les trains en électricité) est survenu vers midi sur la ligne entre Forest et Bruxelles Midi, provoquant l'obstruction d'une des quatre voies, rapporte Elisa Roux, porte-parole de la SNCB. Cet accident a provoqué le blocage de plusieurs trains dont celui reliant Tournai à l'aéroport de Bruxelles et dans lequel les voyageurs sont restés confinés près de trois heures avant d'être évacués à pieds vers la gare de Forest où ils ont pu reprendre un train vers la gare du Midi après avoir reçu de l'eau et des gaufres. "Ça fait plus de deux heures maintenant et on est toujours au même niveau. On a chaud, faim, soif. Il nous on dit il y a 25 minutes que la dépanneuse était là et qu'il fallait juste qu'elle se connecte au train..." soupirait vers 14h30 une passagère enceinte de 7 mois via notre bouton orange Alertez-nous. Par ailleurs, ayant lu notre article, celle-ci a démenti avoir reçu la moindre collation. "Des gaufres on n'en a jamais vu la couleur. Soit dit en passant, à la gare du Midi, il n'y avait personne au stand d'information pour donner les fameux justificatifs de retard", a-t-elle rapporté.

La journée cauchemardesque de notre témoin n'était pas encore achevée au moment où elle nous écrivait vers 16h. "Et la journée de m***e continue, avec des trains bondés à 16h ou avec 30 minutes de retard. Moi qui suis enceinte de 7 mois, je m'en souviendrai de cette journée. Jusqu'au bout elle aura été catastrophique. Merci la SNCB", écrivait-elle.

L'opération d'évacuation a duré particulièrement longtemps car la chute d'une caténaire entraîne une situation extrêmement dangereuse, vu le voltage de ces pièces électriques, nécessitant de sécuriser l'endroit avant de pouvoir sortir les voyageurs et leur permettre de marcher sur les voies. Par ailleurs, le trafic est intense à cet endroit, durcissant encore la mise en place du périmètre de sécurité.

À 15h, la voie était toujours bouchée et il n'était pas possible de savoir à quelle moment elle serait libérée. Dès lors, il y a des perturbations du trafic. À partir de 16h et pendant 3 heures, les trains S de la série 37 entre Louvain et Braine-Le-Comte s'arrêteront à Bruxelles-Midi et n'iront pas plus loin. Cela concerne un train par heure, nous a indiqué Elisa Roux.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos