Accueil Actu

Français résidant en Belgique, Sébastien a voté ce matin au Heysel: il nous explique comment il a choisi "au tout dernier moment"

Indécis jusqu'au bout, Sébastien a voté ce dimanche matin au bureau de vote mis en place au Heysel, à Bruxelles. Ce Français de 38 ans, marié et père de deux enfants, réside à Ternat depuis une dizaine d'années. Ce matin, il sait qu'il a fait un choix important pour son pays d'origine. "J'espère que j'ai fait le bon choix, et que mes concitoyens en ont fait de même, l'avenir nous le dira", nous confie-t-il.

Voici le témoignage d'un Français habitant en Belgique. Il nous explique comment il a fait son choix, juste avant d'insérer son bulletin de vote dans l'enveloppe.


"J'hésitais encore jusque dans l'isoloir"

"Voilà, nous sommes en route vers notre avenir, nous Français de Belgique et du monde", nous a écrit Sébastien via le bouton orange Alertez-nous. Ce père de famille a souhaité témoigner après avoir participé à ce scrutin, si différent des autres. "Ça a été compliqué de choisir. Je l'ai fait à la dernière minute. J'hésitais encore entre deux ou trois candidats jusque dans l'isoloir", explique-t-il.


"Les gens sont mécontents, ils veulent du changement, mais je veux rester en Europe"

Sébastien travaille à la Commission européenne. Un travail qui l'a poussé à éliminer les candidats anti-Europe. Il a un peu suivi les débats entre candidats, il a reçu leurs tracts par email et par courrier. "On lit, on relit, on écoute. J'ai éliminé ceux qui ont des casseroles, j'ai éliminé ceux qui sont contre l'Europe. Parce que si Le Pen est au pouvoir, c'est fini la liberté", confie le père de famille.

"Si on fait un Brexit français, ça aurait des conséquences pour moi. Je suis pro-européen. Cette année, les gens sont mécontents, ils veulent du changement, mais je veux quand même rester en Europe", dit-il. "L'Union européenne donne beaucoup d'avantages, mais je pense qu'on a été trop vite. Ce n'est pas possible d'avoir un traité sur le libre-échange quand les tarifs sont très différents d'un pays à l'autre. Il faudrait mettre tous les pays sur un pied d'égalité, en matière de salaires, de réglementations, etc.", estime-t-il.

Vous l'aurez compris, c'est surtout le thème européen qui a orienté le vote de Sébastien.


Le choix de Sébastien

Au final, dans l'isoloir, Sébastien hésitait encore entre Emmanuel Macron, qui a créé le Mouvement En Marche! pour essayer de rallier des électeurs de gauche comme de droite, et Jean-Luc Mélenchon, leader du mouvement La France insoumise, situé à la gauche de la gauche.

"Mélenchon propose une nouvelle façon de gouverner. Macron un regard plus jeune. Au final j'ai choisi la jeunesse plutôt que quelqu'un qui a beaucoup d'expérience en politique mais qui restait à la traîne", confie Sébastien. "Si je me souviens bien, Macron veut modifier les traités européens pour mettre les pays sur un pied d'égalité, pour éviter la concurrence déloyale, mais sans remettre en cause l'adhésion à l'Union européenne", ajoute-t-il. "Je sais que les candidats ne réalisent jamais tout ce qu'ils ont dit, mais j'ai choisi selon leurs positions, voilà", précise le Français.

"J'espère que j'ai fait le bon choix, et que mes concitoyens en ont fait de même. L'avenir nous le dira", conclut notre témoin.

À la une

Sélectionné pour vous