Accueil Actu

Gabriella, 5 ans, a permis d'éviter une catastrophe à Warsage: "Une vraie petite héroïne"

"Et voilà": Valérie termine son histoire au téléphone et ne peut refréner ses larmes. Vendredi était le jour de son anniversaire et elle ne l'oubliera jamais. Gabriella, sa fille de 5 ans, lui a offert le plus beau des cadeaux: celui d'être en vie et en bonne santé, de même que sa grand-maman, 60 ans, la mère de Valérie. Car ce jour aurait pu être inoubliable pour de biens mauvaises raisons.

Retournons au tout début de ce vendredi, vers 0h. Dans une maison de Warsage (un village de la commune de Dalhem en province de Liège), quelques minutes avant minuit, la grand-mère est réveillée par sa petite-fille Gabriella qui l'avertit d'une présence de fumée et une désagréable odeur. En bas, un feu de cheminée est en train de commencer. La police de Herve reçoit un appel à 23h52 pour un incendie de bâtiment à Dalhem. Trois camions de pompiers arrivent rapidement sur les lieux: "une pompe, une citerne, une échelle de Herve soit 11 personnes de la zone et une dizaine de pompiers de Fourons", nous a confirmé la police locale.

L'embrasement a été évité. "Il y avait légèrement de la fumée dans l'habitation", nous a rapporté un pompier. Les deux habitantes sont transportées à la clinique Notre-Dame d'Hermalle où elles subissent une prise de sang et inhalent de l'oxygène afin de prévenir toute intoxication par les fumées. Valérie, la maman arrivera plus tard à l'hôpital. "Une chose est certaine, du haut de son mètre 15 et de ses 5 ans, Gabriella a peut être sauvé sa vie et celles de sa grand-mère ainsi que de sa tante et son oncle présents dans la maison mais pas dans la pièce concernée", nous écrit-elle via le bouton orange Alertez-nous.

Valérie, également maman d'un petit garçon de deux ans et d'un autre petit garçon qui... grandit dans son ventre, est reconnaissante et fière de sa progéniture. Si elle nous a contactés via notre bouton orange Alertez-nous, c'est d'abord pour remercier et mettre en avant une "vraie petite héroïne" comme l'a qualifiée une infirmière à l'hôpital.  

À la une

Sélectionné pour vous