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"Je suis steward d'accueil dans un cinéma de Wallonie. Je désire m'insurger contre une méthode frauduleuse concernant la critique du film "C'est tout pour moi", de Nawell Madani, et de bien d'autres œuvres". Voilà le message que nous a envoyé Gilles via notre bouton orange Alertez-nous.
D'après notre témoin, les notes données par les utilisateurs du célèbre site
Suite à son témoignage, nous avons fait quelques calculs et demandé l'avis à une spécialiste du 7ème art. De son côté, Nawell Madani dément toute manipulation.
C'est quoi ce film?
Lila n’a qu’un rêve en tête : devenir une artiste, n’en déplaise à son père. Passionnée et déterminée, elle part à la conquête de Paris. Entre galères et désillusions, elle se bat pour s’imposer dans ce milieu. Réussira-t-elle à avoir un jour son nom en haut de l’affiche, et regagner enfin la fierté de son père?
Parmi les acteurs principaux, on retrouve justement Nawell Madani, mais aussi François Berléand.
Des avis très positifs… qui sèment le doute
Maintenant que nous avons présenté le film, analysons les critiques émises sur le site
2.714 notes ont été données par des internautes au film C'est tout pour moi, dont 1.076 critiques, c'est-à-dire avec un commentaire, parfois très bref, parfois plus long. En date du 6 décembre, ces 1.076 critiques se répartissaient comme suit:
5 étoiles: 86% (932 critiques)
4 étoiles: 10% (103 critiques)
3 étoiles: 2% (20 critiques)
2 étoiles: 1% (9 critiques)
1 étoile: 1% (7 critiques)
0 étoile: 1% (7 critiques)
Avant d'aller plus loin, remarquons que la note moyenne de 4,6/5 et ce taux de 96% de 4 et 5 étoiles sont parmi les plus élevés du site. À titre d'exemple, l'énorme succès Intouchables récolte une note moyenne de 4,5, avec 52% de 5 étoiles et 30% de 4 étoiles (74.565 votants). Pour Bienvenue chez les Ch'tis, un autre succès populaire, le score est de 3,1/5, avec 38% de 5 étoiles et 19% de 4 étoiles (60.125 votants).
Si l'on observe de plus près les profils des utilisateurs qui ont donné 5 étoiles au film, soit la note maximale, on remarque que 95% d'entre eux n'ont émis aucun commentaire, ils ont seulement donné une cote. Et si l'on se rend sur leur profil d'utilisateur, bien souvent leur dernière activité sur le site Allociné remonte... au jour où ils ont donné leur note au film C'est tout pour moi.
La même chose qu'avec la polémique pour Aladin en 2015?
Alors forcément, ces scores très positifs, mais uniquement sur Allociné, posent question. Et Gilles n'est pas seul à dénoncer une fraude. Sur Twitter, plusieurs personnes ciblent les équipes de communication de la production. Des accusations qui rappellent le cas du
À l'époque, nos confrères de
Dans le cas de C'est tout pour moi, la situation est différente. Allociné a repris davantage de critiques de professionnels que pour Aladin: 14 critiques. Cependant, parmi ces avis, plus de la moitié émanent de médias généralistes, et donc pas tellement spécialisés en cinéma. Pour ce qui est du forum, il est toujours ouvert et n'importe quel inscrit peut laisser un commentaire. C'est d'ailleurs ce que beaucoup ont fait pour accuser Allociné de manipulation. "1.091 critiques dont 940 positives à 5 étoiles. Cela n'arrive jamais, la plupart des blockbusters américains carburent autour de 800 critiques, rarement plus, sauf pour les hyper prod comme Avengers. Pour les comédies françaises, c'est considérablement moins. C'est une véritable opération de manipulation mensongère de l'exercice critique", estime Mario B., un utilisateur.
Enfin, pour ce qui est des comptes qui ont donné 5 étoiles au film de Nawell Madani, la question est posée de savoir s'ils ont été créés exclusivement pour noter le film. Sur ce point, l'humoriste et réalisatrice belge se défend.
Ce n'est ni une farce, ni un bug, et encore moins un bidonnage!
Nawell Madani nie toute manipulation et se dit affectée par la tournure des événements. D'après elle, les bonnes notes sont le fruit d'un travail qu'elle a effectué sur le terrain et du bouche-à-oreille qu'elle a su créer. "Ce n'est ni une farce, ni un bug, et encore moins un bidonnage! Comme à chaque fin de spectacle où les humoristes invitent le public à laisser un commentaire sur les réseaux sociaux et billetreduc, j'ai fait de même avec Allociné", explique l'humoriste sur sa page Facebook.
La Belge a même présenté ses calculs: "Plus de 90 avant-premières (France, Belgique et Suisse), plus de 35.000 personnes ont vu mon film en avant-première, on ne force pas un public (bien réel) à laisser un avis positif".
Sur la
Elle anime très bien sa communauté de fans sur internet
Pour apporter un éclairage supplémentaire à ce dossier, nous avons requis l'avis de notre spécialiste RTL du 7ème art, Vanessa Polo Friz. "Il faut regarder ses différentes pages sur les réseaux sociaux. Sur
Un élément supplémentaire est à prendre en compte dans cette présence sur internet. "Son public. C'est un public très jeune et très actif sur le web. Donc si Nawell Madani demande le soutien de sa communauté, ça peut très bien fonctionner", explique la spécialiste en cinéma.
Lorsqu'elle a assisté à un spectacle de Nawell Madani à Liège, Vanessa Polo Friz a pu constater le succès de l'humoriste et sa capacité à mobiliser son audience. "À la fin de chaque représentation, elle appelle les spectateurs à aimer sa page Facebook, à la suivre sur Instagram ou Twitter, et même à soutenir son film sur internet".
Pour notre spécialiste, cette communauté très active est une solution à envisager pour expliquer ces notes positives sur Allociné. "Que des jeunes qui aiment ce que Nawell Madani fait, qui ont vu le film ou qui l'attendaient avec impatience, ont peut-être été sur Allociné faire des commentaires avant ou après avoir vu le film pour le soutenir", indique Vanessa Polo Friz.
La distribution, c'est un milieu plutôt lié au business qu'à l'art
Cette communauté qu'anime Nawell Madani et qui la soutient sur internet, c'est tout bénéfice pour l'artiste, mais aussi pour les producteurs et les distributeurs qui sont derrière elle. "Les distributeurs qui s'occupent de sortir les films dans les salles, en DVD, puis à la télévision, ont certainement un suivi de tout ce qui est réseaux sociaux. D'autant plus aujourd'hui, parce que c'est une arme marketing qui n'existait pas il y a 10 ans, mais qui aujourd'hui est très importante pour eux. Donc oui, ils vont voir sur internet et sur les réseaux sociaux ce que les gens disent du film, pour savoir comment ils pourraient promouvoir un peu plus la sortie du film", explique Vanessa Polo Friz.
Car si le cinéma reste un art, il évolue dans un univers qui est surtout régit par l'argent. "La distribution, c'est un milieu plutôt lié au business qu'à l'art en tant que tel. Et donc pour les films belges et français, c'est d'autant plus difficile d'exister. En Belgique, il faut bien se dire qu'on sort environ 350 films par an, en sachant que les sorties se font le mercredi", indique notre spécialiste cinéma. Par conséquent, la vie des films belges et français, comme celui de Nawell Madani, est loin d'être simple.
"Du côté francophone, le public va voir les grosses cartouches du cinéma et quelques films français et belges. Après un premier week-end de sortie, si on se rend compte que les recettes ne suivent pas les chiffres prévus, un cinéma peut très bien dire qu'il ne garde pas un film en deuxième ou troisième semaine. C'est pour ça que beaucoup de films français qui sortent restent seulement deux semaines en salle. C'est très peu, mais c'est la réalité. Si le consommateur n'y va pas, le film ne reste pas. Parce que les cinémas, ce sont des entreprises comme les autres qui ont besoin de faire un chiffre", rappelle Vanessa Polo Friz.
Face à ce monde féroce du business, il est donc compréhensible qu'une humoriste-actrice comme Nawell Madani lance un appel à sa communauté pour la soutenir et lui permettre de vivre de son art. Reste à savoir s'il s'agit d'appeler à la "manipulation" ou de susciter une sorte de "bouche-à-oreille" numérique. On vous laisse juger, tout comme pour la qualité de son film.